Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.

Nos Secrets de Voyage

Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage

Partagez | 
 

 48 heures à Lausanne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole C
Administratrice
Administratrice
avatar

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays :

MessageSujet: 48 heures à Lausanne   Dim 13 Déc 2009 - 17:02

48 heures à Lausanne
Vincent Brousseau-Pouliot
La Presse


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une rue en pente au centre-ville
Photo: tourisme Lausanne


Lausanne a beau être une ville relativement petite, elle ne manque pas de qualités. Et d'attractions - pentes abruptes, vieilles églises, musées, souvenirs olympiques, vignobles et fêtes tardives, pour ne nommer que celles-là.

JOUR 1

9h

Randonnée à pied


Même si les transports collectifs sont efficaces - rapides, propres et surtout, à l'heure -, Lausanne est beaucoup plus agréable à découvrir à pied. À condition de ne pas trop se formaliser des pentes abruptes et d'avoir de bonnes chaussures. Comme Lausanne est une ville relativement petite (à peine 125 000 résidants), on peut se perdre et s'abandonner aux ruelles étroites du centre-ville sans trop dévier de son chemin.

Suggestion de parcours: monter de la gare jusqu'au château Sainte-Marie. La montée est soutenue, mais la vue sur le lac Léman en vaut la peine. Ensuite, redescendre par les Escaliers du marché, vers la place de la Palud, la cathédrale de Lausanne, puis rejoindre le centre-ville jusqu'à l'église Saint-François, construite en 1270.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vue de la cathédrale de Lausanne
Photo: tourisme Lausanne


12h30

Lunch sur le pouce au Manora


Après une matinée à monter et descendre, l'estomac crie famine. De l'autre côté de la place Saint-François, il y a un buffet bon marché - pour la Suisse, évidemment! - avec de nombreuses spécialités locales. Le Manora est idéal pour le touriste curieux au plan gastronomique et pressé au plan pratique.

14h

Palais de Rumine


Les amateurs de musées seront servis: le palais de Rumine en accueille cinq. Beaux-arts, géologie, zoologie, archéologie, monnaie - il y en a pour tous les goûts. Évidemment, le Musée cantonal des beaux-arts n'est pas le Louvre, mais il exposait quelques sculptures de Rodin lors de notre passage. Les expositions changent toutefois rapidement (deux semaines plus tard, les Rodin étaient déjà repartis, nous a-t-on dit au musée lors d'un bref coup de fil).

Vous trouvez qu'il y a beaucoup de gens dans la jeune vingtaine qui arpentent les couloirs du palais avec leur sac à dos? Vous avez raison. C'est que le palais de Rumine abrite la bibliothèque de l'Université de Lausanne.

Jusqu'au début des années 80, l'université était située entièrement au palais, construit grâce à la générosité de Gabriel de Rumine, un fils de prince russe qui a été l'un des grands mécènes de Lausanne.

18h

La traditionnelle fondue


On n'en sort pas: lors d'un séjour au pays helvète, il faut goûter au moins une fois à la fondue. L'une des meilleures à Lausanne se cuisine dans les fourneaux de la Pinte Besson, le plus vieux resto de la ville. Perdu dans un recoin du centre-ville, sur la rue de l'Ale, le resto a été inauguré en 1780. Bonne cuisine, prix raisonnables, cachet historique, ambiance sympathique (surtout si vous avez l'occasion d'y aller avec des habitués...), voilà le menu pour une excellente soirée. Les restos ferment à minuit en Suisse, mais ceux qui veulent poursuivre leur soirée peuvent le faire dans le quartier du Flon, qui abrite plusieurs bars et boîtes de nuit.

JOUR 2

10h

Musée olympique


Lausanne n'est pas une grande ville internationale comme Genève (les deux villes ont une rivalité qui dépasse celle de Montréal et Québec, au point où elles ont deux noms pour le même lac...), mais elle peut au moins compter sur une grande organisation internationale: le Comité international olympique, qui y a élu domicile en 1915. Inauguré en 1983, le Musée olympique compte trois étages de souvenirs sportifs. Bien sûr, les grandes vedettes des Jeux y prennent beaucoup de place - tout comme les médaillés suisses -, mais le Québec est aussi présent grâce à une vidéo de Myriam Bédard et d'une porte de ski acrobatique autographiée par Jean-Luc Brassard. Une capsule résume aussi chaque présentation des Jeux olympiques modernes. Comptez au moins deux heures pour visiter le musée. Après, profitez-en pour marcher dans les jardins olympiques, qui vous conduisent à proximité du château d'Ouchy, un ancien château médiéval converti en hôtel de luxe.

13h

Un pied dans les Alpes


Il serait dommage de séjourner à Lausanne sans profiter des montagnes, qui ne demandent qu'à être visitées. Notre plan de match: prendre le train pour Montreux (une affaire d'une dizaine de minutes qui permet d'observer plusieurs vignobles), puis le train en montagne Montreux-Rochers de Naye (de la société privée Golden Pass) qui s'élève sur un dénivelé de 1600 mètres. La vue sur le lac Léman est fantastique durant tout le trajet, qui dure environ une heure. Les montagnes suisses sont notamment parsemées de plusieurs petits villages et de maisons perdues. Au sommet, nous ne sommes théoriquement pas dans les Alpes, mais nous avons presque un pied dedans. Seule déception: il y a du brouillard au sommet lors de notre visite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vue du lac Léman à bord du train Montreux-Rochers de Naye.
Photo: George Emmanuel Salib


16h

Montreux


Au pied des montagnes, Montreux, l'une des villes les plus riches de la Suisse romande. Plusieurs millionnaires y vivent discrètement. Le chanteur Freddy Mercury, du groupe Queen, vivait et enregistrait ses albums à Montreux.

Après sa mort, en 1991, la ville lui a érigé une statue et a désigné une journée en son honneur. Un incontournable: marcher le long du lac Léman les trois kilomètres qui séparent la ville du château de Chillon, l'un des monuments historiques les plus visités en Suisse. Un compromis: l'aller à pied (45 minutes, tout de même) et le retour en autobus. Une fois revenu à Montreux, le train ramène les touristes à Lausanne en 15 minutes.

Source: Cyberpresse.ca

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com
 
48 heures à Lausanne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 48 heures à Lausanne
» Animalia Lausanne
» 48 heures à Munich
» Quel nombre d'heures?
» les heures d'ouverture du Downtown changent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Secrets de Voyage :: Informations sur les destinations :: Europe-
Sauter vers: