Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.
Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.
Nos Secrets de Voyage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos Secrets de Voyage

Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 20 ans la chute du mur de Berlin, Lydie

Aller en bas 
+3
Nicole C
big0249
Lydie T
7 participants
AuteurMessage
Lydie T
Membre émérite
Membre émérite
Lydie T


Taureau Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : les voyages, l'architecture et la peinture, la cuisine, refaire le monde en buvant un verre...
Votre pays : 20 ans la chute du mur de Berlin, Lydie Fr10

20 ans la chute du mur de Berlin, Lydie Empty
MessageSujet: 20 ans la chute du mur de Berlin, Lydie   20 ans la chute du mur de Berlin, Lydie Clock210Lun 9 Nov 2009 - 13:58

Les français qui lisent ce forum vont me dire on nous bassine avec la chute de ce mur. Et pourtant...

Il y a 20ans à cette heure ci j'avais des contractions et je me disais que Marine et Mathieu allaient m'empêcher de voir ce mur tomber , et non ils sont nés le lendemain à la chute de check point Charlie, qui était bien plus symbolique, le check a été démantelé à 18h , Marine est née à 18h02 et Mathieu à 18h03. Ce fut une délivrance pour moi, pour eux, pour l'Allemagne et pour l'Europe entière. Dans les 3 mois qui suivirent les principales dictatures de l'Est tombaient.
Et le 9 et 10 novembre 1990, Christian, les enfants, Steffie, Michaël et moi, sous la pluie comme aujourd'hui nous étions au pied du mur à écouter Rostropovitch jouer du violoncelle comme 1 an auparavant. Un an auparavant, la politique était rentrée dans ma vie pour ne pas la quitter.
J'ai rencontré Steffie, le 28 octobre 1974, elle est ma meilleure nous étions dans un bar et nous fêtions sa victoire sur moi dans un concours hippique de dressage, j'ai aimé être" vice championne d'Europe cadet face à elle. Nous attendons 20h ensemble au téléphone pour fêter ça, demain elle sera là et on boira le champagne.

Mes enfants auront 20 ans et Saskia, du 22 novembre de la même année la 2ème fille de Steffie les fêtera en avance, alors voilà, la chute du mur c'est pour moi quelque chose et je milite pour que d'autres murs tombent.
Revenir en haut Aller en bas
big0249
Membre émérite
Membre émérite
big0249


Capricorne Localisation : weedon,canada
Emploi/loisirs : paramedic

20 ans la chute du mur de Berlin, Lydie Empty
MessageSujet: Re: 20 ans la chute du mur de Berlin, Lydie   20 ans la chute du mur de Berlin, Lydie Clock210Lun 9 Nov 2009 - 14:38

La chute du mur de Berlin a permis a bien du monde de se libérer de l'emprise du communisme et c'est agréable de voir que ces peuples,Est Allemands,Polonais,Tchèques etc, ne sont pas retombés dans la dictature.
Revenir en haut Aller en bas
Lydie T
Membre émérite
Membre émérite
Lydie T


Taureau Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : les voyages, l'architecture et la peinture, la cuisine, refaire le monde en buvant un verre...
Votre pays : 20 ans la chute du mur de Berlin, Lydie Fr10

20 ans la chute du mur de Berlin, Lydie Empty
MessageSujet: Re: 20 ans la chute du mur de Berlin, Lydie   20 ans la chute du mur de Berlin, Lydie Clock210Lun 9 Nov 2009 - 14:53

Oui Big, la fin de la guerre froide.
J'avais visité en 1978 le camp de Friedland où une cloche sonnais chaque fois qu'un allemand de l'est passait à l'ouest, cette cloche de la liberté sonnait souvent pour un blessé qui mourrait libre. A l'époque j'étais allée à Berlin est avec Steffie et la route qui traversait la RDA était entourée de 2 murs de chaque côté avec des miradors, c'était terrifiant.

Pour ma je souhaiterai, la chute du mur entre la Palestine et Israël, l chute de celui entre les deux Coré et aussi bien qu'on en parle peu celui entre les USA et le Mexique.

Que les hommes puissent circuler librement, qui sait...
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : 20 ans la chute du mur de Berlin, Lydie Ca10

20 ans la chute du mur de Berlin, Lydie Empty
MessageSujet: Re: 20 ans la chute du mur de Berlin, Lydie   20 ans la chute du mur de Berlin, Lydie Clock210Lun 9 Nov 2009 - 22:11

C'est vrai que la chute du mur de Berlin est importante dans l'histoire. Une page s'est tournée à ce moment. Tous ces gens prisonniers du communisme ont retouvé la liberté. Les plus jeunes ne le réalisent pas complètement mais les plus vieux ont pu vivre la différence. C'est ce que j'ai pu constater au printemps dernier quand j'étais en Tchéquie et en Pologne. La liberté et tous nos droits, qu'on prend trop souvent pour acquis, n'ont pas de prix!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
Lydie T
Membre émérite
Membre émérite
Lydie T


Taureau Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : les voyages, l'architecture et la peinture, la cuisine, refaire le monde en buvant un verre...
Votre pays : 20 ans la chute du mur de Berlin, Lydie Fr10

20 ans la chute du mur de Berlin, Lydie Empty
MessageSujet: Re: 20 ans la chute du mur de Berlin, Lydie   20 ans la chute du mur de Berlin, Lydie Clock210Mar 10 Nov 2009 - 5:22

Oui Nicole je pense comme toi
Revenir en haut Aller en bas
cidalia
Membre émérite
Membre émérite
cidalia


Gémeaux Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : infirmiere/famille, voyages la photo, les amis, danses, cultures du monde
Votre pays : 20 ans la chute du mur de Berlin, Lydie Fr10

20 ans la chute du mur de Berlin, Lydie Empty
MessageSujet: Re: 20 ans la chute du mur de Berlin, Lydie   20 ans la chute du mur de Berlin, Lydie Clock210Mar 10 Nov 2009 - 12:28

C'est hors sujet, mais je souhaite à tes enfants Lydie en ce jour un

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lydie T
Membre émérite
Membre émérite
Lydie T


Taureau Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : les voyages, l'architecture et la peinture, la cuisine, refaire le monde en buvant un verre...
Votre pays : 20 ans la chute du mur de Berlin, Lydie Fr10

20 ans la chute du mur de Berlin, Lydie Empty
MessageSujet: Re: 20 ans la chute du mur de Berlin, Lydie   20 ans la chute du mur de Berlin, Lydie Clock210Mar 10 Nov 2009 - 12:37

Merci Cidalia, ça me touche. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
cidalia
Membre émérite
Membre émérite
cidalia


Gémeaux Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : infirmiere/famille, voyages la photo, les amis, danses, cultures du monde
Votre pays : 20 ans la chute du mur de Berlin, Lydie Fr10

20 ans la chute du mur de Berlin, Lydie Empty
MessageSujet: Re: 20 ans la chute du mur de Berlin, Lydie   20 ans la chute du mur de Berlin, Lydie Clock210Mar 10 Nov 2009 - 12:38

De rien, bisous bisous
Revenir en haut Aller en bas
jaanin
Modératrice
Modératrice
jaanin


Scorpion Localisation : à Liège en Belgique
Emploi/loisirs : à la retraite
Votre pays : 20 ans la chute du mur de Berlin, Lydie Be10

20 ans la chute du mur de Berlin, Lydie Empty
MessageSujet: Re: 20 ans la chute du mur de Berlin, Lydie   20 ans la chute du mur de Berlin, Lydie Clock210Mar 10 Nov 2009 - 13:25

cidalia a écrit:
C'est hors sujet, mais je souhaite à tes enfants Lydie en ce jour un

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://mamychat.skyblog.com
Lydie T
Membre émérite
Membre émérite
Lydie T


Taureau Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : les voyages, l'architecture et la peinture, la cuisine, refaire le monde en buvant un verre...
Votre pays : 20 ans la chute du mur de Berlin, Lydie Fr10

20 ans la chute du mur de Berlin, Lydie Empty
MessageSujet: Re: 20 ans la chute du mur de Berlin, Lydie   20 ans la chute du mur de Berlin, Lydie Clock210Mar 10 Nov 2009 - 14:10

Merci Jeannine, surtout que ça n'a pas été franchement une réussite
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : 20 ans la chute du mur de Berlin, Lydie Ca10

20 ans la chute du mur de Berlin, Lydie Empty
MessageSujet: Re: 20 ans la chute du mur de Berlin, Lydie   20 ans la chute du mur de Berlin, Lydie Clock210Mar 10 Nov 2009 - 21:38

Pour moi la journée n'est pas encore terminée alors je peux encore leur souhaiter

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
raymu
Membre émérite
Membre émérite
raymu


Bélier Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : retraité / profiter de la vie
Votre pays : 20 ans la chute du mur de Berlin, Lydie Fr10

20 ans la chute du mur de Berlin, Lydie Empty
MessageSujet: Re: 20 ans la chute du mur de Berlin, Lydie   20 ans la chute du mur de Berlin, Lydie Clock210Mer 11 Nov 2009 - 0:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La chute du mur ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le pauvre, il n'y peut rien !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ne serait-ce pas plutôt la chute de certaines idées des hommes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Et des murs comme celui-ci, il en reste quelques uns il me semble [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lydie T
Membre émérite
Membre émérite
Lydie T


Taureau Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : les voyages, l'architecture et la peinture, la cuisine, refaire le monde en buvant un verre...
Votre pays : 20 ans la chute du mur de Berlin, Lydie Fr10

20 ans la chute du mur de Berlin, Lydie Empty
MessageSujet: Re: 20 ans la chute du mur de Berlin, Lydie   20 ans la chute du mur de Berlin, Lydie Clock210Mer 11 Nov 2009 - 6:59

Oui Raymu encore 10 recensés, et il y a encore le plus énorme et invisible: "la connerie humaine"
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : 20 ans la chute du mur de Berlin, Lydie Ca10

20 ans la chute du mur de Berlin, Lydie Empty
MessageSujet: Re: 20 ans la chute du mur de Berlin, Lydie   20 ans la chute du mur de Berlin, Lydie Clock210Mer 11 Nov 2009 - 7:22

raymu a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La chute du mur ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le pauvre, il n'y peut rien !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ne serait-ce pas plutôt la chute de certaines idées des hommes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Et des murs comme celui-ci, il en reste quelques uns il me semble [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Très bien dit, cher Raymu!!!! oui Super
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
Martine
Membre émérite
Membre émérite
Martine


Verseau Localisation : Picardie France
Emploi/loisirs : Voyage, internet, photos
Votre pays : 20 ans la chute du mur de Berlin, Lydie Fr10

20 ans la chute du mur de Berlin, Lydie Empty
MessageSujet: Re: 20 ans la chute du mur de Berlin, Lydie   20 ans la chute du mur de Berlin, Lydie Clock210Mer 11 Nov 2009 - 7:49

Bien moi je ne dis rien sur la chute de ce mur, tout a été dit, eh oui on nous en bassiné plein à la télé.

Mais je viens avec un peu de retard, souhaiter un très bel anniversaire à tes enfants.
Bon anniversaire Marine et Mathieu


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lydie T
Membre émérite
Membre émérite
Lydie T


Taureau Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : les voyages, l'architecture et la peinture, la cuisine, refaire le monde en buvant un verre...
Votre pays : 20 ans la chute du mur de Berlin, Lydie Fr10

20 ans la chute du mur de Berlin, Lydie Empty
MessageSujet: Re: 20 ans la chute du mur de Berlin, Lydie   20 ans la chute du mur de Berlin, Lydie Clock210Mer 11 Nov 2009 - 9:14

Merci Martine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je leur transmettrai tous vos souhaits lorsqu'ils seront rentrés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





20 ans la chute du mur de Berlin, Lydie Empty
MessageSujet: Re: 20 ans la chute du mur de Berlin, Lydie   20 ans la chute du mur de Berlin, Lydie Clock210

Revenir en haut Aller en bas
 
20 ans la chute du mur de Berlin, Lydie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'embourgeoisement de Berlin menace sa vie nocturne Berlin
» Nouvelle chute des prix en Europe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Secrets de Voyage :: Méli-Mélo :: De tout et de rien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser