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 A la découverte du paquebot Costa Luminosa

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Missou
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MessageSujet: A la découverte du paquebot Costa Luminosa   Ven 24 Juil 2009 - 13:15

Reportage : A la découverte du paquebot Costa Luminosa
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Le Costa Luminosa à Venise
crédits : MER ET MARINE - ERIC HOURI
11/05/2009

Le nouveau fleuron de Costa Croisières est-il à la hauteur des espérances ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir aujourd'hui en embarquant à bord du dernier né de la
compagnie italienne. Après la série des Fortuna et Concordia, mis en service à partir de 2004, Costa avait surpris, en juin 2006, en commandant deux unités très différentes et plus petites que leurs aînés, les Concordia, de gros bateaux de 114.500 tonneaux et 1500 cabines. Dès le début de leur construction, ces bateaux s'annonçaient comme sensiblement différents des standards en vigueur jusqu'ici. Avec une jauge de 92.000 tonneaux et 1130 cabines, le Costa Luminosa, qui sera suivi par le Costa Deliziosa en février 2010, reprend la coque des Queen Victoria, de Cunard, et Eurodam d'Holland America Line. Ces deux compagnies sont des filiales, comme Costa, du groupe américain Carnival. Le choix de retenir un design similaire est dicté par les économies réalisées grâce à l'effet de série. L'allure générale de la coque est quasiment identique, de même que les grands volumes intérieurs. Chaque navire doit cependant dégager une ambiance propre à sa compagnie. Cela signifie un aménagement et une décoration très différente. De fait, le Costa Luminosa n'a, intérieurement, que peu de choses à voir avec le Queen Victoria, que nous vous avions fait découvrir fin 2007.

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Le Costa Luminosa (© MER ET MARINE)

Un navire plus élégant pour des croisiéristes avertis
Moins « haut de gamme » que le vaisseau de Cunard, le Costa Luminosa n'en présente pas moins une évolution significative, en matière de design intérieur, par rapport aux Concordia. Ces derniers sont, en effet, de grands hôtels clubs flottants conçus pour surprendre les passagers. C'est le fameux « effet Wahoo », aussi appelé par certains «style Las Vegas », où se mêlent décoration insolite et explosion de couleurs. L'objectif est clair : Dépayser les clients en les propulsant dans un univers à 100.000 lieues de leur quotidien. Le Luminosa n'est pas de ces bateaux là. Dès l'entrée dans l'Atrium, le style plus épuré du navire saute aux yeux. L'atrium est une belle réussite, surtout la nuit où les jeux de lumières donnent toute sa dimension. Avec son superbe bar central, ses formes courbes et ses énormes chandeliers constitués de centaines d'ampoules, il arbore des couleurs plus traditionnelles, loin des tons très « flashy » d'autres navires. Le bateau a également bénéficié d'un très bon niveau de finition. Les ouvriers des chantiers Fincantieri et les 500 entreprises sous-traitantes impliquées dans la construction se sont appliqués, et cela se voit.

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L'Atrium du Costa Luminosa (© MER ET MARINE - V. GROIZELEAU)

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L'Atrium du Costa Luminosa (© MER ET MARINE - V. GROIZELEAU)

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L'Atrium du Costa Luminosa (© MER ET MARINE - V. GROIZELEAU)

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L'Atrium du Costa Luminosa (© MER ET MARINE - V. GROIZELEAU)

Par sa taille et son ambiance, le Luminosa rappelle les Costa Atlantica et Costa Mediterranea, deux unités de 87.000 tonneaux et 1057 cabines livrées en 2000 et 2003. Au maximum, le nouveau paquebot pourra accueillir 2828 passagers, soit un millier de moins que sur les Concordia. « Il n'y a pas, sur ces bateaux, d'effet Wahoo. Les grandes unités ont leur public. Ce sont de grands villages flottants accueillant des familles et jusqu'à 800 enfants. Là, nous avons quelquechose de plus élégant et c'est cohérent. Les Luminosa et
Atlantica sont, en effet, plus destinés à des croisiéristes chevronnés, plutôt qu'à des vacanciers. En venant sur ces bateaux, les clients vont chercher des traversées un peu plus sophistiquées, comme le Grand Nord l'été ou Dubaï l'hiver », explique Georges Azouze. Si le patron de Costa France estime que les Luminosa ne constituent pas, à proprement
parler, une rupture avec le reste de la flotte, l'évolution est néanmoins évidente. Avec ces unités, la compagnie compte séduire un public plus large, mais aussi répondre aux attentes de certains de ses clients, qui ne se retrouvaient plus sur les derniers grands paquebots entrés en flotte.

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La femme couchée de Botero (© COSTA CROISIERES)

Le navire de la lumière et des oeuvres d'art
Le design intérieur du Luminosa a été confié à l'Américain Joseph Farcus, célèbre architecte du groupe Carnival. Depuis 25 ans, Joe Farcus réussit le tour de force d'assembler matières, motifs et couleurs, souvent très disparates, en un ensemble dont le résultat final ne cesse d'étonner de navire en navire. Après les flamboyants Costa Concordia et Costa Serena, en 2006 et 2007, l'architecte a sans doute relevé un challenge personnel, abandonnant son habituel goût de l'exubérance pour un produit nettement plus cosy, à la fois moderne et traditionnel. « On ne choisi pas seulement une croisière pour la destination, mais aussi pour le bateau, qui doit traduire un rêve. Le design est extrêmement important car l'ambiance permet d'oublier le stress et les soucis de tous les jours pour passer la meilleure croisière possible. Pour le Luminosa, le thème de la décoration est la lumière, que je considère comme un élément de décoration à part entière. En effet, les éclairages mettent en relief les formes et créent une ambiance. Sur ce navire, nous avons des milliers de
lumières, dont 120 chandeliers en verre de Murano. L'architecture du navire se prête parfaitement au thème de la lumière et je suis très fier du résultat », explique Joseph Farcus.

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Costa Luminosa (© MER ET MARINE - V. GROIZELEAU)

L'architecte peut, en effet, être satisfait du Luminosa. Le navire compte un nombre impressionnant d'ampoules, d'appliques et de lustres. On compte notamment, à bord, par moins de 3100 mètres de LED (petites diodes lumineuses) que l'on retrouve jusque dans le sauna, dont le plafond ressemble à un véritable ciel étoilé. Les éclairages sont d'autant plus mis en valeur que le choix des matériaux a été particulièrement soigné. Il y a là 3400 m² d'ébène et d'ivoire, 20 types différents de marbres, du granit, du quartz et un nombre
impressionnant de mosaïques.

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La femme couchée de Botero (© COSTA CROISIERES)

Des paliers d'ascenseurs aux escaliers, bars, salons et restaurants, le navire se révèle nettement plus élégant que ses prédécesseurs. Le choix des oeuvres d'art n'y est pas étranger. Les passagers apprécieront notamment une superbe collection de photos et de tableaux disséminés aux quatre coins du navire. Ce dernier renferme une collection de 288
oeuvres originales, achetées à des artistes renommés ou prometteurs, ainsi que 4733 copies. L'oeuvre la plus imposante est, sans nul doute, la « femme couchée » de Fernando Botero. D'une longueur de 3.46 mètres, cette monumentale statue en bronze, d'un poids de 910 kilos, trône, sur le ventre, au milieu de l'atrium.

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Suite sur le Costa Luminosa (© COSTA CROISIERES)

1130 cabines
Le Costa Luminosa compte 1130 cabines et, à l'instar des navires de la classe Atlantica, une grande majorité avec vue sur la mer. 718 cabines disposent d'un balcon privé, soit 68% de l'ensemble des hébergements. Au pont 7, on constatera que les balcons ont une belle profondeur, les rendant plus spacieux. Comme sur les autres navires de la flotte, les cabines intérieures et extérieures « standard » se révèlent confortables, bien proportionnées et leur agencement demeure très pratique pour leurs occupants. La literie est toujours aussi agréable, le lit faisant face à un écran plat sur lequel on trouve, en dehors des différentes chaînes de télévision (de plusieurs pays), les services proposés à bord. Chaque cabine est dotée d'une salle de bain, d'un minibar et d'un coffre fort. A noter la présence d'un sèche-cheveux et de prises électriques compatibles avec les appareils français.

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Cabine avec balcon sur le Costa Luminosa (© COSTA CROISIERES)

Côté décoration, on regrettera, pour ces catégories de cabines, que la compagnie n'ait pas été plus ambitieuse. Avec une nouvelle classe de paquebots et une évolution significative du design dans les espaces publics, on espérait un changement plus notable en cabine. Mais les lampes de chevets coniques, le canapé marron un peu vintage ou encore la frise lumineuse entre le mur et le plafond, communs aux navires de Costa et Carnival depuis une dizaine d'années, jouent les prolongations. Les habitués de la compagnie ne seront donc pas dépaysés.

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Suite Samsara sur le Costa Luminosa (© COSTA CROISIERES)

Le Costa Luminosa dispose, par ailleurs, de 50 belles suites, spacieuses et disposant toutes d'un balcon avec transats. Il y a également, à bord, 52 cabines et 4 suites à l'intérieur du Samsara, l'immense espace bien-être situé à l'avant du navire. Ces hébergements disposent d'un accès direct au Spa via un ascenseur privatif, qui débouche au coeur du centre de bien-être. Les cabines Samsara abritent des équipements spécifiques : filtre de douche supprimant le chlore et les impuretés de l'eau, pèse-personne, peignoirs et chaussons en coton organique, sélection de thés. Les suites comprennent, en plus, un ioniseur et un service de chambre proposant une gamme de produits et de plats diététiques. La réservation d'une croisière dans une cabine Samsara comprend un accès illimité aux installations communes du Spa (piscine de balnéothérapie, sauna, bain turc, salle de repos...), des conseils personnalisés afin de créer un « programme de bien-être », deux soins gratuits (visage et corps), deux séances gratuites de remise en forme ou de méditation, deux entrées au solarium, une invitation à la cérémonie du thé dans la maison japonaise et un accès exclusif au restaurant Samsara.

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Costa Luminosa : Le Samsara Spa (© MER ET MARINE - ERIC HOURI)
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MessageSujet: Re: A la découverte du paquebot Costa Luminosa   Ven 24 Juil 2009 - 13:19

3500 m² d'espace bien-être
Très réussi, l'espace bien-être du Costa Luminosa s'étale sur 3500 m² (y compris les cabines). Les couleurs et le style, entre Asie et Orient, sont spécialement étudiés pour procurer une sensation de relaxation. Une « chromathérapie », comme on l'appelle, à laquelle il faut ajouter les senteurs (menthol, citron, eucalyptus) et une musique douce et apaisante. Inauguré en 2006 avec le Costa Concordia, le concept du Samsara comprend des espaces communs et mixtes (piscine, sauna, bain turc...), ce qui permet aux couples ou amis de sexes différents de se détendre ensemble. Hommes et Femmes sont simplement séparés au niveau du vestiaire, qui dispose de douches, de sèche-cheveux et de casiers à code pour laisser ses affaires. Une fois changé, on circule dans cette partie du centre en serviette ou dans un peignoir incroyablement confortable (qu'il faut retirer gratuitement à l'accueil du Spa). Dans ces espaces mixtes, le port du maillot de bain est obligatoire, ce qui est d'ailleurs apprécié par les passagers pudiques.

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Costa Luminosa : Le Samsara Spa (© MER ET MARINE - ERIC HOURI)

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Piscine de balnéothérapie (© MER ET MARINE - V. GROIZELEAU)

Derrières des baies vitrées surplombant la proue du navire, est logée une grande piscine de balnéothérapie, dont l'eau à 35 degrés contient du sel de la mer Morte. On y profite, allongé, des bienfaits d'un bain à remous ou, sur les côtés, de jets massant la nuque et les épaules. Non loin a été installé un très beau sauna. Assez grand et offrant une magnifique vue sur la mer, ce sauna a bénéficié d'un effort au niveau de la décoration, avec, entre ses « marches », des guirlandes de petites lumières bleues, et au plafond ce qui ressemble à un ciel étoilé.

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Le sauna (© MER ET MARINE - V. GROIZELEAU)

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Samsara Spa (© MER ET MARINE - V. GROIZELEAU)

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Samsara Spa (© MER ET MARINE - V. GROIZELEAU)

Les passagers peuvent ensuite, juste à côté, profiter d'une grande salle de relaxation. S'y trouvent des fauteuils chauffants en mosaïque (position allongée) et une fontaine pour se rafraîchir. Toujours en communication directe (cela évite les chocs thermiques), la salle contiguë comprend des fauteuils en céramique et une température plus élevée. Puis, à côté, on accède au bain de vapeur aromatique. L'ensemble est très réussi et particulièrement agréable. Les puristes noteront simplement l'absence de rafraîchissements (boissons) à
proximité immédiate. Les deux douches parfumées, installées près de ces salles, proposent plusieurs fonctions, dont une de massage avec jets sur les côté, une pluie fine et un brumisateur diffusant de très fines gouttes d'eau. On regrettera néanmoins que ces douches ne comprennent pas une fonction « pluie tropicale », plus tonique.

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Le temple de la paix (© MER ET MARINE - V. GROIZELEAU)

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Le temple de la paix (© MER ET MARINE - V. GROIZELEAU)

Dans le prolongement de ces espaces se situe le « Temple de la Paix », salle très calme où les passagers peuvent s'allonger sur des lits à baldaquin, séparés par de fins rideaux. « Le temple de la paix est une chambre de repos où l'on vient dormir, se détendre, lire un livre ou se relaxer en attendant un soin », explique Giovanna, membre de l'équipe du Samsara. Tous les passagers peuvent accéder à ces salles, soit directement en réservant une cabine Samsara, soit en achetant, à bord, un forfait. Le tarif journalier est de 38 euros et, pour 10 jours de croisière, il faut compter 199 euros. L'accès est alors illimité, ce qui constitue un avantage par rapport aux compagnies proposant des forfaits à entrées limitées. Par rapport aux Costa Concordia et Costa Serena, premiers paquebots à intégrer un Samsara Spa, le Costa Luminosa innove en matière d'accès. Les passagers se voient désormais remettre un bracelet qu'ils conservent durant la croisière. Ce bracelet, muni d'une puce électronique, permet d'ouvrir les portes donnant accès aux parties communes du Spa.

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Samsara Spa : La Villa (© MER ET MARINE - V. GROIZELEAU)

A noter que le Samsara comprend une pièce spécialement conçue pour les couples (payant). Durant une grosse heure, cette expérience issue de la tradition marocaine est réalisée par les couples eux mêmes. Ils disposent de produits permettant d'exfolier la peau (sel marin, crème au citron et au gingembre...) puis ont accès à un bain de vapeur privatif et enfin à une grande douche aromatique avec une fonction pluie tropicale. Avant de sortir, ils s'enduisent de lait pour le corps et le visage. Un autre espace du Spa comprend différentes cabines, dont une suite également pour les couples. La villa propose différents services, comme la cérémonie tantrique ou royale, avec champagne et fraises au chocolat. Les couples peuvent également utiliser le bain à remous présent dans la pièce mais il leur en coûtera, en plus du prix du soin, un supplément de 25 euros par personne et pour une durée limitée à 20 minutes (ce qui est néanmoins suffisant).

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Samsara Spa : Cabine de soins (© MER ET MARINE - V. GROIZELEAU)

Une douzaine d'autres salles permettent aux passagers de réserver des séances de traitements ou de massages. « Il y a des soins avec huile chaude sur le troisième oeil, des massages avec des pierres chaudes volcaniques et des huiles essentielles ; le massage balinais et les techniques suédoise, du shiatsu ou avec les doigts ; des soins du corps
spécialement conçus pour lutter contre la cellulite, des soins pour les douleurs musculaires ou des soins du visage », note Giovanna. Tous ces traitements sont payants, leurs prix dépendant de la nature et de la durée du soin. Pour un massage, il faudra compter une centaine d'euros pour une heure. Le traitement de blanchiment des dents, effectué durant
50 minutes dans une salle spéciale, coûte quant à lui 199 euros (son effet pouvant durer 8 à 10 mois, selon l'hygiène de vie du client). Dans un autre style, des soins sont spécialement proposés aux hommes. Ainsi, le « Pro Collagen Shave », d'une durée de trois quarts d'heure (85 euros), comprend nettoyage en profondeur du visage (gommage,
masque), l'application d'huiles essentielles, le rasage, l'application d'un sérum revitalisant au Pro Collagène et un massage de la nuque. Les produits utilisés sont choisis, par un spécialiste, en fonction de la nature de la peau du client.

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Samsara Spa : La maison de thé (© MER ET MARINE - V. GROIZELEAU)

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Samsara Spa : La maison de thé (© MER ET MARINE - V. GROIZELEAU)

Après les soins, une infusion, accompagnée d'un bonbon au miel, vous sera proposée à la Maison de thé, ou maison japonaise, espace situé au pont supérieur, avec vue sur la mer et sur la piscine de balnéothérapie. Cette salle comprend également un solarium avec différentes chaises longues surplombées de lampes UV dont la diffusion est légère, de manière à simplement préparer la peau au soleil. Enfin, le centre de bien-être comprend un salon de beauté, avec coiffeur, manucure et pédicure.

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Salon de beauté (© MER ET MARINE - V. GROIZELEAU)

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Salon de beauté (© MER ET MARINE - V. GROIZELEAU)

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Salon de beauté (© MER ET MARINE - V. GROIZELEAU)

Pour les passagers ne connaissant pas les centres de bien-être embarqués, l'expérience est à conseiller. Le jour de l'embarquement, il faut notamment profiter de la disponibilité des personnels et des installations pour découvrir le Spa au cours d'une petite visite guidée, que les membres du Samsara proposent aux visiteurs. Cela permet de repérer les lieux, de découvrir les soins prodigués et, souvent, de franchir le pas pour les personnes ayant des à priori sur ce genre d'endroit. Jeunes ou moins jeunes, beaux ou moins beaux... Tous types de personnes se retrouvent au Spa. Il n'y a nul besoin de complexer et se priver de cette expérience en imaginant que le centre regorge uniquement de créatures de rêve ! L'accès au Samsara est simple et le personnel toujours prêt à conseiller les clients. Attention toutefois aux prix et, surtout, après les soins, aux redoutables talents de commerciaux des masseurs. On vous proposera systématiquement les produits utilisés lors de la séance, fioles et bouteilles dont la facture peut rapidement grimper.

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Salle de sport (© MER ET MARINE - V. GROIZELEAU)

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Salle de sport (© MER ET MARINE - V. GROIZELEAU)

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Salle de sport (© MER ET MARINE - V. GROIZELEAU)

Dans un lieu séparé des espaces que nous venons de détailler, se situe le centre de remise en forme et de musculation. Il est ouvert de 7 heures à 23 heures. Disposant d'un accès direct et gratuit, cet espace fera le bonheur des amateurs de sport. On y trouve un choix et un nombre particulièrement importants de machines permettant de faire travailler toutes les parties du corps. Une grande partie est équipée d'un écran permettant de regarder la télévision ou d'écouter de la musique, chacun pouvant choisir son programme préféré. Cette salle est vraiment très bien agencée et lumineuse, avec ses larges baies vitrées offrant une magnifique vue sur l'océan. Le centre de fitness comprend également une salle d'aérobic, où des cours sont dispensés (l'accès aux machines est gratuit mais les cours collectifs et particuliers sont payants). Une leçon de 45 minutes coûte, par exemple, 10 euros.

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Salle d'aérobic (© MER ET MARINE - V. GROIZELEAU)

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Circuit Technogym Kinesis (© MER ET MARINE - V. GROIZELEAU)

Grande nouveauté, le Costa Luminosa est le premier navire de croisière du monde à disposer d'un circuit Technogym Kinesis. Cette technique d'entrainement, qui associe quatre modules permettant 400 mouvements distincts et 250 exercices, a été conçue autour d'un système breveté de poulies pivotantes. Elles permettent aux utilisateurs d'exécuter des
mouvements libres selon trois plans, sans être gênés par les câbles. L'objectif du parcours est d'accroître l'équilibre, la souplesse et la puissance musculaire.

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Jogging et roller (© MER ET MARINE - V. GROIZELEAU)

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Terrain de sport (© MER ET MARINE - V. GROIZELEAU)


Ponts extérieurs : Sports et golf
Côté activités sportives, les passagers peuvent aussi profiter des extérieurs. Au pont 11 se trouve le Jogging Track et le Roller Skating, un bel espace permettant de courir ou s'entrainer aux rollers. A l'arrière de la cheminée, il existe également un terrain de sport mais, malheureusement, ce dernier est vraiment petit et, notamment, beaucoup plus exigu que celui des Concordia ou même de l'Eurodam, dont la coque est pourtant identique. Dommage.

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Putting green (© MER ET MARINE - V. GROIZELEAU)

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Simulateur de golf (© MER ET MARINE - V. GROIZELEAU)

Le paquebot dispose en revanche d'intéressants équipements pour les golfeurs. Outre un putting green de 100 mètres carrés en plein air, Costa propose sur le Luminosa un étonnant simulateur de golf. Il a été conçu par la société britannique Sports Coach System, spécialiste des simulateurs. Le système utilise la technologie de positionnement GPS, qui permet une simulation étonnamment réaliste d'un jeu de golf sur les plus célèbres parcours du monde (dont les paysages sont fidèlement reproduits). Devant un écran géant reproduisant le parcours, le joueur dispose de vrais clubs et balles de golf. Un système de capteurs placés au sol et deux caméras vidéo haute vitesse permettent de mesurer avec exactitude l'impact du club sur la balle, de calculer l'angle, la puissance, la vitesse, la direction, la longueur et le temps du coup. La trajectoire de la balle est affichée en quatre dimensions sur
l'écran, avec deux options : Vol avec la balle (le joueur suit la balle comme si elle était équipée d'une mini-caméra) ou bien en visionnant la course de la balle sur l'écran. Le jeu est dirigé grâce à un écran tactile et propose un total de 37 parcours. Il n'existe toutefois qu'un simulateur, qui peut donc resté occupé assez longtemps. Mieux vaut donc réserver à l'avance. On peut choisir de jouer les 18 trous, le 9 premiers, les 9 derniers ou bien un seul trou en particulier. A noter que le simulateur permet même de choisir les conditions
climatiques.

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Lido Delphinus (© MER ET MARINE - V. GROIZELEAU)

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Lido Delphinus (© MER ET MARINE - V. GROIZELEAU)

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Lido Delphinus (© MER ET MARINE - V. GROIZELEAU)

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Lido Delphinus (© MER ET MARINE - V. GROIZELEAU)

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Lido Delphinus (© MER ET MARINE - V. GROIZELEAU)

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Lido Delphinus (© MER ET MARINE - V. GROIZELEAU)
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MessageSujet: Re: A la découverte du paquebot Costa Luminosa   Ven 24 Juil 2009 - 13:20

Piscines et bains de soleil
Le Luminosa dispose de deux piscines, en dehors de celle du Spa. Les autres bassins sont situés au pont 9. L'un, extérieur, est localisé à l'arrière, au Lido Delphinus. Cet espace très réussi donne sur la poupe du navire. Sous quatre chapiteaux jaunes, on trouve un bar extérieur ainsi que de nombreuses tables où les passagers peuvent prendre un verre et se restaurer. A proximité immédiate, il y a en effet le Buffet Andromeda. Autour de la piscine sont disposés de nombreux transats et deux bains à remous. L'endroit, particulièrement agréable en fin de journée, notamment pour prendre l'apéritif avant le dîner, est également parfait pour observer la mer. On notera d'ailleurs, au pont supérieur, la présence de jumelles d'observation permettant de scruter l'horizon, la côte ou les ports en détails.

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Jumelles d'observation (© MER ET MARINE - V. GROIZELEAU)

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Lido Dorado (© MER ET MARINE - V. GROIZELEAU)

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Lido Dorado (© MER ET MARINE - V. GROIZELEAU)

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Lido Dorado (© MER ET MARINE - V. GROIZELEAU)

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Lido Dorado (© MER ET MARINE - V. GROIZELEAU)

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Lido Dorado (© MER ET MARINE - V. GROIZELEAU)

La seconde piscine se trouve de l'autre côté du buffet, au centre du bateau. Contrairement au Lido Delphinus, le Lido Dorado est un espace surplombé par une immense verrière amovible. Lorsque le soleil et la chaleur sont de la partie, le dôme s'ouvre et, quand il fait plus froid ou que le temps est moins clément, il se referme. Ce concept permet de profiter du bassin à n'importe quelle saison et dans toutes les régions du monde. L'espace s'étale sur deux ponts, soit un de plus que la piscine couverte des Queen Victoria et Eurodam (cette configuration a toutefois entrainé la suppression du bar et restaurant panoramique situés sur les paquebots de Cunard et HAL). En bas, une grande piscine centrale, avec deux bains à remous, est entourée par des rangées de transat ainsi que, sur chaque bord, par des tables et chaises (où on peut également se restaurer). Ce niveau, en accès direct avec le buffet, dispose d'un bar et d'un écran géant, permettant notamment, en journée, de suivre des compétions sportives. Le soir, le Lido Dorado, où de nombreuses animations sont organisées, pourra servir de piste de danse à ciel ouvert. Au dessus de la piscine, le Lido est ceinturé par un pont supérieur (lui aussi couvert par le dôme), l'ensemble formant une sorte de patio géant. Le Solarium dispose de chaises longues en osier, où les passagers peuvent se détendre et prendre le soleil.

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Lido Dorado (© MER ET MARINE - V. GROIZELEAU)

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Solarium (© MER ET MARINE - V. GROIZELEAU)

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Solarium (© MER ET MARINE - V. GROIZELEAU)

Pour bronzer, les extérieurs du Luminosa comprennent, en outre, un nombre impressionnant de transats. Toutefois, sur ce bateau, il n'y a pas d'impression de masse. Les transats ne sont pas, comme sur certains paquebots, massés à quelques endroits bien précis. Ici, ils sont répartis par petits groupes dans les coins et recoins des extérieurs, créant des espaces beaucoup plus intimes. Il s'agit là d'un point très positif. En revanche, et de manière assez étonnante, on constate que les ponts extérieurs sont dépourvus de toboggan, un équipement pourtant très prisé sur les navires précédents. De même, il n'y a pas de bar sur les ponts les plus élevés.

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Simulateur de grand prix (© MER ET MARINE - V. GROIZELEAU)

Simulateur de Grand Prix
Comme sur les Concordia et Serena, le Luminosa dispose d'un simulateur de grand prix automobile. Installé dans une réplique grandeur nature de voiture de course, montée sur vérins hydrauliques, le « passager pilote » est invité à découvrir de nouvelles sensations à la vitesse virtuelle de 350 km/h. Le simulateur reproduit fidèlement la conduite sur circuit
grâce à une technologie utilisée pour les logiciels d'entrainement des pilotes. Le cockpit de la voiture de course peut monter et descendre, recréant l'accélération, le freinage et toutes les sensations éprouvées dans leurs bolides par les professionnels en grand prix. Les vacanciers peuvent choisir entre quatre circuits différents, qui sont la synthèse des grands circuits mondiaux, et quatre niveaux de difficulté. Le niveau test propose 3 minutes de course sur 2750 mètres ; le niveau débutant un tour de qualification et trois tours de course sur un circuit de 4675 mètres ; le niveau pilote professionnel un tour de qualification et cinq tours de circuit ; et, enfin, le niveau champion un tour de qualification et sept tours de circuit. Les passagers testant cet équipement (payant) auront la possibilité d'enregistrer leur performance et de se mesurer en participant à des courses virtuelles. A noter que cette attraction est réservée aux adultes.

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Ciméma 4D (© COSTA CROISIERES)

Cinéma en 4 dimensions
Toute la famille peut en revanche profiter de la dernière nouveauté de Costa Croisières : Le « Cinéma 4D Mizar ». Cette salle cinématographique projette des aventures non seulement visuelles, mais également sensorielles, avec mélange d'audio, de vidéo 3D et d'effets spéciaux. Les 20 sièges du cinéma peuvent bouger suivant la projection de l'écran. Les effets multi-sensoriels sont créés par grâce aux jets d'eau, à l'air et aux odeurs. Le résultat est vraiment impressionnant de réalité, de la descente dans la mine au « crachat » de la mouche ! Trois films, d'une durée de 20 minutes, sont à disposition des passagers, qui peuvent réserver leur billet (7.5 euros) auprès du personnel ou sur les bornes interactives présentes sur le bateau.

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Espace adolescent (© MER ET MARINE - V. GROIZELEAU)

La Playstation embarque
Autre nouveauté de ce navire, l'embarquement à bord de la Playstation, célèbre console de jeux vidéo de Sony. Les passagers, notamment les plus jeunes, pourront profiter des jeux les plus récents de la « PS3 ». En cabine, le service « Playstation à la demande » permet de disposer d'une console pour toute la durée de la croisière. Au Squok Club, l'espace des enfants, on pourra jouer à la PS2, tandis que la zone réservée aux adolescents sera équipée en « Social Games », jeux interactifs comme Buzz ! (quiz de culture générale) ou SingStar, un jeu musical. Il y a également à bord des « Nuits Playstation » sur l'écran géant de 18 m² installé au Lido Dorado.

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Spectacle au Théâtre (© MER ET MARINE - ERIC HOURI)

Un théâtre, un casino, 11 bars, une discothèque et des boutiques
Niveau divertissement, comme tous les bateaux de croisière modernes, le Costa Luminosa propose de nombreuses animations, notamment en journée (concours de sport, danse ou aérobic, cours de cuisine, jeux ...) et des activités spécifiques pour les enfants, réunis dans des clubs en fonction de leur âge (Squok Club).

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Internet Café et Bibliothèque (© COSTA CROISIERES)

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Squok Club (© MER ET MARINE - ERIC HOURI)

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Squok Club (© MER ET MARINE - ERIC HOURI)

Côté équipements, il y a l'embarras du choix et, même quand le bateau est en mer un jour ou deux entre deux ports, il est objectivement impossible de s'ennuyer. En journée, les passagers profiteront des ponts extérieurs ou de leur balcon, se retrouveront à la salle de jeux, parcourront les nombreux ouvrages de la bibliothèque, iront au centre de remise en forme, à la galerie d'art, dégusteront un café et des gâteaux... Il y en a pour tous les goûts. Chaque jour, généralement, le navire fait escale dans un nouveau port. La plupart des passagers sont alors à terre, se promenant au gré de leurs envies ou au travers d'une visite (payante) réservée auparavant au bureau des excursions.

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Le Théâtre Phoenix (© COSTA CROISIERES)

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Spectacle au Théâtre (© MER ET MARINE - ERIC HOURI)

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Spectacle au Théâtre (© MER ET MARINE - ERIC HOURI)

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Spectacle au Théâtre (© MER ET MARINE - ERIC HOURI)

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Le casino (© MER ET MARINE - VINCENT GROIZELEAU)

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Le casino (© MER ET MARINE - VINCENT GROIZELEAU)
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MessageSujet: Re: A la découverte du paquebot Costa Luminosa   Ven 24 Juil 2009 - 13:21

En fin de journée, tout le monde remonte à bord et se prépare pour l'appareillage. Après dîner, le superbe théâtre Phoenix, s'étalant sur trois niveaux et d'une capacité de 800 places, prend vie. On y apprécie différents spectacles, mêlant notamment danse et musique. Le théâtre est équipé des dernières technologies en matière de mise en scène, d'éclairages et de sonorisation. Les jeux de lumière y sont, notamment, très impressionnants. Les passagers peuvent profiter des nombreuses tables et machines à sous du casino Vega, ouvert dès que le navire appareille. En mer, également, sont accessibles les boutiques détaxées, où l'on trouve souvenirs, bijoux, parfums et cigarettes.

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Grand Bar Elettra (© COSTA CROISIERES)

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Grand Bar Elettra (© COSTA CROISIERES)

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Piano Bar (© COSTA CROISIERES)

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Bar Libra (© COSTA CROISIERES)

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Bar Virgo (© COSTA CROISIERES)

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Bar (© MER ET MARINE - VINCENT GROIZELEAU)

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Chocolate Bar (© COSTA CROISIERES)

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Fumoir (© COSTA CROISIERES)

Côté bars et salons, le Costa Luminosa est particulièrement bien pourvu, avec au total 11 espaces de ce type. En dehors des bars des Lido Delphinus et Lido Dorado, on retiendra le bar de l'atrium, avec de nombreuses tables et fauteuils autour de ce hall central. Trois ascenseurs panoramiques permettent d'apprécier l'importante hauteur de cet espace en forme de puits de lumière. Le Grand Bar Elettra est, lui aussi, une belle réussite. Ce vaste salon, situé au pont 2, dispose d'une piste de danse et d'une scène où se produit chaque soir un
orchestre. Agréables également, l'Antares, un Pianobar situé plus à l'avant, ainsi que le fumoir. Avec sa fausse cheminée et ses fauteuils en cuir orange, ce fumoir arbore une touche assez moderne. Situé derrière une baie vitrée donnant sur l'un des principaux points de passage du navire, il n'est en revanche pas des plus intimistes. Petite nouveauté, un bar a été installé dans une véranda débordant sur le pont promenade. Cela permet aux passagers de prendre un verre avec l'impression d'être en extérieur, quelque soient les conditions
climatiques.

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Bar donnant sur le pont promenade (© MER ET MARINE - V. GROIZELEAU)

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Bar donnant sur le pont promenade (© MER ET MARINE - V. GROIZELEAU)

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Discothèque (© MER ET MARINE - V. GROIZELEAU)

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Discothèque (© MER ET MARINE - V. GROIZELEAU)

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Discothèque (© MER ET MARINE - V. GROIZELEAU)

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La discothèque en soirée (© MER ET MARINE - ERIC HOURI)

Et puis, pour les fêtards, la discothèque Altaïr reste ouverte jusque tard dans la nuit. Très bien conçue, avec sa mezzanine et sa grande piste de danse, cette boite de nuit fera le bonheur des noctambules. On notera enfin la présence d'un bar avec fontaine de chocolat, où le serveur prépare, à la demande, des assiettes de fruits recouverts de chocolat fondant. Un vrai régal !

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Le restaurant Taurus (© COSTA CROISIERES)

Trois restaurants et un buffet
Cela nous emmène naturellement à la restauration, l'une des grandes traditions de la croisière. Avec le Luminosa, Costa conserve une politique traditionnelle en la matière. Contrairement à certaines de ses concurrentes, la compagnie ne se lance pas dans une multiplication des points de restauration, ce qui ne l'empêche pas de proposer de nombreux mets. Chaque jour, les 160 personnes mobilisées dans les cuisines préparent 50 types de plats différents, utilisant quelques 3500 ingrédients à chaque croisière et des tonnes de viande, de poisson et de légumes.

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Le restaurant Taurus (© COSTA CROISIERES)

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(© MER ET MARINE - V. GROIZELEAU)

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(© MER ET MARINE - V. GROIZELEAU)

Le paquebot compte un restaurant principal, le Taurus, situé sur deux niveaux (ponts 3 et 4) à la poupe. La décoration de cette grande salle à manger est plutôt réussie, créant une atmosphère très agréable et conviviale. Le soir, on y vient en costume ou robe pour le dîner, le menu variant quotidiennement. Marquée par les spécialités italiennes et plus généralement méditerranéennes, la carte comprend toujours différentes variétés de pâtes. Des plats typiques des destinations visitées sont également proposés, allant de la moussaka au couscous en passant par le saumon de la Baltique, la paëlla ou encore les nouilles chinoises. Des menus diététiques et végétariens, ainsi que des repas spécifiquement préparés pour les personnes souffrant de certains maux, comme le diabète, sont disponibles.

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Le Buffet (© MER ET MARINE - V. GROIZELEAU)

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Le Buffet (© MER ET MARINE - V. GROIZELEAU)

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Partie du buffet donnant accès aux Lido (© MER ET MARINE)

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Restauration au buffet (© MER ET MARINE - V. GROIZELEAU)

Le second grand point de restauration est le buffet, en libre service. Comprenant une pizzeria, le buffet Andromeda s'étale sur plusieurs dizaines de mètres, au niveau du tiers arrière. Bien conçu et joliment décoré, il dispose, malgré sa taille, de petits espaces évitant l'impression de foule. La cuisine y est variée, comprenant notamment charcuterie, fromages, mozzarella, salades, plats en sauce, grillade, viandes et poissons, tacos, sans oublier les traditionnelles pizzas et de nombreux desserts, dont des glaces italiennes. De nombreux passagers apprécient cet espace pour le petit déjeuner. Situé au pont 9 et parcouru, sur toute sa longueur, de baies vitrées, le buffet offre, en effet, une vue imprenable sur la mer. Comme dans tous les restaurants, les boissons sont payantes. Seules l'eau, le jus d'orange et le café aux distributeurs sont gratuits. Attention toutefois pour les amateurs d'espresso et de pulpe, il s'agit de cafés et de jus à l'« américaine ».

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Le restaurant Samsara (© COSTA CROISIERES)

A côté du Taurus, au pont 3, se trouve le restaurant Samsara, réservé aux passagers logés dans les cabines et suites du Spa (les autres passagers peuvent y réserver un dîner). Restaurant à la carte, l'accent y est mis sur la qualité des ingrédients, avec des plats raffinés et légers, préparés selon des techniques de cuisson spécifiques pour préserver et accroître les vertus des ingrédients.

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Le restaurant Costa Club (© COSTA CROISIERES)

Enfin, au pont 10, sous la cheminée, se trouve le Club Luminosa (accès sur réservation et avec supplément). Ce restaurant se situe, en mezzanine, au dessus de l'Andromeda. Le soir, l'ambiance y est très cosy, avec de superbes lustres et un éclairage bleuté. C'est dans cette atmosphère très plaisante que les convives apprécieront les menus concoctés par Ettore Bocchia, initiateur de la cuisine moléculaire italienne. Etoilée par le guide Michelin, la cuisine du chef revisite les méthodes traditionnelles afin de créer de nouvelles saveurs et
améliorer les plats d'un point de vue gastronomique et nutritionnel. La cuisine moléculaire a pour but d'utiliser au mieux les caractéristiques physiques des ingrédients et la chimie des aliments. Une approche scientifique donc, incluant évidemment les techniques de cuisson. Le but est de rehausser les saveurs et d'améliorer la texture des plats. Formées par Ettore Bocchia, en personne aux « fourneaux » pour l'inauguration du Luminosa, les équipes en cuisine proposent un menu d'avant-garde. A titre d'exemple, pour les premiers convives du paquebot, le menu était le suivant : Foie gras en crème caramel avec salade de fruits séchés, pomme et vinaigre balsamique ; Capellacci de pâtes fraîches farcies avec de la Burrata et nappée de sauce à la tomate et au basilic ; filet de turbot poêlé, crème de pomme de terre et tartare de brocolis, anchois et câpres ; longe de veau cuite à basse
température avec oignons rouges fondus et pommes de terre au romarin ; et, pour terminer, un fondant au chocolat avec son coulis de framboise.

Véritable découverte, la cuisine d'Ettore Bocchia est une expérience gustative à tenter. Et, à la sortie du restaurant, tous les convives étaient ravis de leur dîner. On notera que l'offre gastronomique est complétée, durant chaque croisière, par un dîner de gala avec menu spécial, un buffet de minuit tous les soirs et des cours de cuisine méditerranéenne.

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MessageSujet: Re: A la découverte du paquebot Costa Luminosa   Ven 24 Juil 2009 - 13:21

Un personnel remarquable
Les premiers passagers du Costa Luminosa, dont nous avons eu la chance de faire partie, ont pu remarquer le professionnalisme de l'équipage. Ceux qui connaissent les difficultés pour roder un paquebot sortant de chantier (et qui plus est premier d'une nouvelle série) auront noté la remarquable organisation des personnels. Les durées d'attentes étaient
généralement faibles, les plats dans les restaurants servis chauds et à intervalles réguliers... Pour la première sortie avec des passagers en mer, l'équipage a brillamment relevé le challenge, ce qui n'est pas toujours le cas, loin s'en faut. Après une si bonne entrée en matière, nulle doute que le service devient rapidement impeccable. Ces dernières années, Costa a largement investi sur la formation de ses équipages. Italiens, Suisses, Ukrainiens, Philippins, Indonésiens, Dominicains, Chinois... Sur un bateau, une soixantaine de nationalités se côtoient, formant, sur le Luminosa, un équipage de 1050 personnes. « Il ne suffit pas de construire des paquebots. Il faut aussi des équipages compétents pour que les clients soient satisfaits. Nous investissons depuis très longtemps dans la formation des personnels et, ces dernières années, des écoles ont été ouvertes aux Philippines, en
Indonésie, au Pérou, au Brésil et bien sûr en Italie. Pas un membre d'équipage ne monte à bord sans une formation, qui dure au minimum 8 semaines pour garantir l'excellence du service », souligne Georges Azouze.

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(© MER ET MARINE - V. GROIZELEAU)

De fait, sur le Costa Luminosa, tous les personnels que nous avons rencontrés se sont révélés irréprochables. Qu'il s'agisse d'Olga, qui assure l'entretien de la cabine deux fois par jour, Marius au Spa, Ronald à la discothèque, Peter à la réception ou Jimmy au Taurus... Tous se sont montrés très serviables, sympathiques et professionnels. On remarquera, par ailleurs, qu'un véritable effort est fait pour les passagers qui ne parlent pas italien ou anglais. Les personnels, à l'écoute, identifient la nationalité du passager et, immédiatement, le
salue ou le renseigne dans sa langue. C'est notamment le cas pour les Français, qui représentent le deuxième marché de la compagnie, derrière les Italiens. Les personnels sont très peu à être véritablement francophones mais ils apprennent des « phrases types » facilitant la communication. De même, chaque jour, des journaux de bord sont distribués en cabine dans la langue des occupants. On y trouve les informations pratiques sur l'escale et les activités à bord, ainsi qu'un condensé d'actualité réalisé à partir de dépêches d'agences de presse. Enfin, dans les restaurants, des menus sont disponibles, notamment en Français.

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Le Costa Luminosa (© COSTA CROISIERES)

Conclusion : Une très belle et agréable unité
Au final, le Costa Luminosa se révèle être un bateau très réussi, aussi bien extérieurement qu'intérieurement. Certes, ce n'est pas le Queen Victoria, un Queen Mary 2 en miniature conçu dans le pur esprit du luxe et de la tradition de la compagnie britannique Cunard. Mais le Luminosa n'est pas fait pour un public amoureux des navigations « à l'ancienne
», du prestige des liners d'antan et du cérémonial qui va autour. On ne participera par exemple pas, chez Costa, aux concours de chapeaux des ladies anglaises. Luminosa est fait pour d'autres voyageurs, des passagers en quête de vacances. C'est tout l'intérêt de la croisière, chaque compagnie ayant son style et ses fidèles, en fonction des goûts de chacun.

Les lignes du Luminosa rappellent celles des Atlantica, navires particulièrement appréciés dans la compagnie, tout en proposant, dans ses espaces publics, de nouveaux standards.
Clairement, avec cette nouvelle série, Costa évolue en gamme, avec un produit plus élégant et à « taille humaine » que ses derniers grands clubs flottants, dérivés des paquebots de sa maison mère, Carnival Cruise Lines. Ces derniers ont leur public, notamment familial. Les Luminosa et Deliziosa auront le leur, plus attaché sans doute à un univers moins « clinquant » niveau décoration et à des destinations alternatives aux principales zones touristiques. Très confortable et manoeuvrant grâce à ses ailerons stabilisateurs et sa propulsion par Pods (moteurs électriques placés dans des nacelles orientables), le Luminosa est, objectivement, le plus beau paquebot de Costa. Il présente également l'avantage d'intégrer de nombreuses nouveautés, comme le cinéma Mizar, le simulateur de golfe ou le parcours Kinesis. Dans cet article, nous avons noté quelques points négatifs mais il
s'agit essentiellement de détails, que seuls les croisiéristes d'expérience remarqueront éventuellement. Ils n'entachent, en tous cas, en rien l'excellente impression générale que dégage ce bateau.

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Le Costa Luminosa à Venise (© MER ET MARINE - VINCENT GROIZELEAU)

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Vue de la place Saint-Marc depuis le Costa Luminosa (© MER ET MARINE - V. GROIZELEAU)

Itinéraires : L'été en Europe du Nord et l'hiver à Dubaï
Pour sa première saison estivale, le Costa Luminosa va naviguer en Europe du Nord. A l'issue de sa croisière de vernissage de 10 jours, qui a débuté le 5 mai à Venise, le navire effectuera une seconde croisière au départ de la cité des Doges le 19 mai, avant de naviguer vers le Nord à partir du 3 juin. Chemin faisant, il fera escale le 5 juin à Gênes, où il sera baptisé simultanément avec le Costa Pacifica. Ce dernier, en cours d'achèvement aux chantiers Fincantieri, sera le troisième paquebot de la classe Concordia. Après cette cérémonie, le Luminosa poursuivra sa croisière inaugurale en franchissant Gibraltar pour pénétrer en Atlantique et faire escale à Lisbonne. Puis, après avoir touché Vigo, Le Havre et Harwich, il gagnera Amsterdam, qui deviendra son port d'attache pour l'été. Depuis la cité néerlandaise, le Luminosa proposera des croisières de 11 à 14 jours vers les capitales de la Baltique, les fjords de Norvège et le cap Nord, point le plus septentrional de l'Europe. Pendant l'hiver 2009/2010, le nouveau paquebot rejoindra les émirats arabes. A compter du mois de décembre, il sera exploité sur des traversées de 7 jours au départ de Dubaï et à destination de Mascate, Fujaïrah, Abu Dhabi et Bahreïn. Il y sera d'ailleurs rejoint, à partir de la fin février, par son sistership, le Deliziosa, fraîchement sorti de chantier. Après ces croisières aux émirats, le Luminosa reviendra en Europe et retrouvera, au printemps 2010, les Pays-Bas. Depuis Amsterdam, il naviguera sur des itinéraires de 10 à 14 jours en Baltique (Copenhague, Stockholm, Helsinki, Saint-Pétersbourg, Tallin et Bronholm), vers le cap Nord et l'Islande. A noter que le 1er août 2010, le navire débutera une croisière exceptionnelle de 20 jours qui le conduira jusqu'au Groenland.
___________________________________________________

- TOUTES LES TRAVERSEES DU LUMINOSA SUR LE SITE DE COSTA CROISIERES

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Le Costa Luminosa (© MER ET MARINE - VINCENT GROIZELEAU)
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MessageSujet: Re: A la découverte du paquebot Costa Luminosa   Ven 24 Juil 2009 - 13:35

wow superbe paquebot! Merci pour ce reportage, Misoou! C'est toujours très intéressant de voir jusqu'où vont les constructeurs de paquebots de croisières.

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MessageSujet: Re: A la découverte du paquebot Costa Luminosa   Ven 3 Sep 2010 - 10:13

Laughing
Je suis très contente d'avoir trouvé ce site, et de pouvoir visualiser tout ce qui m'attends dans 3 semaines, étant handicapée, j'avais un peu peur de ce voyage !
merci a celui ou celle qui a donné toutes ces information.
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Nicole C
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MessageSujet: Re: A la découverte du paquebot Costa Luminosa   Ven 3 Sep 2010 - 10:49

Bonjour Nicolle et bienvenue parmi nous!

Pouvez-vous nous parler un peu de votre itinéraire?

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MessageSujet: Re: A la découverte du paquebot Costa Luminosa   Lun 4 Oct 2010 - 15:33

Les Costas sont d'une compagnie Italienne je crois .....J'ai ete visiter leur site tres bien fait et nous pouvons meme suivent leur deplacement durant leur voyage ainsi que les informations ou ils se trouvent avec longitude,webcam ect....
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veronique
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MessageSujet: Re: A la découverte du paquebot Costa Luminosa   Mar 20 Sep 2011 - 2:13

JE CHERCHE DES COUPLES QUI PARTIRAI EN CROISIER SUR LE COSTA LUMINOSA POUR FAIRE LES ANTILLES JE PART LE 3 FEVRIER
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MessageSujet: Re: A la découverte du paquebot Costa Luminosa   Mar 20 Sep 2011 - 3:39

félicitations pour ce beau voyage qui s'annonce à l'horizon

en ce qui me concerne pas de voyage à cette période de l'année non-non

pourtant ce n'est pas l'envie qui me manque surtout pour une croisière aux Antilles

Anastasia bisous
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Nicole C
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MessageSujet: Re: A la découverte du paquebot Costa Luminosa   Mar 20 Sep 2011 - 7:46

Une belle croisière en perspective, veronique!!! Quelles sont vos escales???

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Nicole
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MessageSujet: Re: A la découverte du paquebot Costa Luminosa   Mar 20 Sep 2011 - 19:21

veronique a écrit:
JE CHERCHE DES COUPLES QUI PARTIRAI EN CROISIER SUR LE COSTA LUMINOSA POUR FAIRE LES ANTILLES JE PART LE 3 FEVRIER


Merci de la proposition Véronique !
C'est bien tentant, mais nos vacances sont déjà prévues pour l'hiver ! tape-la
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Arawak
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MessageSujet: Re: A la découverte du paquebot Costa Luminosa   Jeu 22 Sep 2011 - 8:12

Waouh ! Impressionnant (même si ce n'est pas mon truc)

Wink
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MessageSujet: Re: A la découverte du paquebot Costa Luminosa   Dim 23 Oct 2011 - 11:50

Bonjour,

Je serais en croisière sur le costa luminosa en février 2012. Il s'agit de notre première croisière en famille. Nous avons choisit une chambre standard pour commencer. J'aimerais avoir une idée sur le budget de cette croisière en dehors du prix de réservation. J'ai longuement réfléchie
avant de me lancer vers ce produit car je n'aimerais pas être déçue.

j'attend vos impressions avec impatience.

sabine
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Nicole C
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MessageSujet: Re: A la découverte du paquebot Costa Luminosa   Dim 23 Oct 2011 - 12:09

Et bien Glondu, tout d'abord bienvenue parmi nous!!!!

Vous avez un très beau projet devant vous!!! Par contre je ne peux t'aider pour le budget car je n'ai pas encore fait de croisière. Si tu nous disais combien de personnes vous serez cala aiderait possiblement ceux qui pourraient te répondre.

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Nicole
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MessageSujet: Re: A la découverte du paquebot Costa Luminosa   Dim 23 Oct 2011 - 12:21

Merci de me répondre aussi rapidement et de m'accueillir. Je serais avec mon mari et ma fille de 9 ans.
Mon mari pense qu'il aura le mal de mer pendant la croisière. Que faut-il faire ou dire pour le rassurer.

Merci

Sabine
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michele
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MessageSujet: Re: A la découverte du paquebot Costa Luminosa   Dim 23 Oct 2011 - 15:21

TU NE SERAS NULLEMENT DECU JE CONNAIS BIEN COSTA ET LEURS DIVERS BATEAUX UN GRAND CONFORT ET JE PEUX DIRE UNE VILLE SUR L'EAU TU Y TROUVERAS PLEINS DE DISTRACTIONS ET CHAQUE SOIRS UN SPECTACLE DIFFERENT LES JOURNEES EN MER IL Y A DES OCUPATIONS ET A MANGER ET BOIRE AU GOUTTE TOUT EST DE GRANDE QUALITE ET JE NE TE DIS PAS LA PRESENTATION LES BOISSONS NE SONT PAS COMPRISES L'eau EST A 2.50ET LE VIN 20EUROS TU PEUX DEJEUNER A PLUSIEURS ENDROITS C"EST TOI QUI DECIDE ANIMATION POUR L"ARRIVEE AU RESTO ET AU DEPART SPECTACLE DE TAILLE DE BLOC DE GLACE ETC...
LES SEULES CHOSES C"EST QUE LES EXCURSIONS NE SONT PAS COMPRISES ET PARFOIS CHERES MAIS TU PEUX DESCENDRE DU BATEAU ET AVEC D'AUTRES PERSONNES SORTIR DU PORT ET DISCUTER LES TARIFS TAXIS ET VISITER TOI MEME PAR CONTRE NE SOIT JAMAIS EN RETARD CAR LE BATEAU PARS SANS TOI ET TE RECUPERE PLUS TARD CAR IL FAUT AVOIR SUR SOIT TOUS LES JOURS LE TEL. DU CORRESPONDANT SUR PLACE DIS MOI CE QUE TU DESIRE SAVOIR LE MAL DE MER NON TU Y ES COMME CHEZ TOI IL FAUDRAIT TOMBER SUR UNE GROSSES TEMPETE POUR BOUGER REELLEMENT !!!
ORGANISATION 20SUR 20 LES BUS ET GUIDE FRANCAIS SELON LES PAYS §§ DIS MOI SI TU AS AUTRES QUESTIONS AVEC PLAISIR JE TE REPONDRAIS BISES
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