Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.

Nos Secrets de Voyage

Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage

Partagez
 

 Ville de Québec: 10 classiques à voir

Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Ville de Québec: 10 classiques à voir Ca10

Ville de Québec: 10 classiques à voir Empty
MessageSujet: Ville de Québec: 10 classiques à voir   Ville de Québec: 10 classiques à voir Clock210Ven 24 Avr 2009 - 21:48

Ville de Québec: 10 classiques à voir
Extraits du guide Top 10 Montréal et Québec

La première implantation européenne en ce lieu remonte à 1609. Tout au long de ses quatre siècles d’histoire, la ville de Québec a été l’enjeu de conflits incessants entre francophones et anglophones – ces dissensions se manifestent encore de manière sporadique dans ce berceau du séparatisme francophone.

L’attrait de la ville est à la mesure des querelles qu’elle a toujours suscitées. La proximité du fleuve, ses monuments historiques et le charme incomparable de ses ruelles pavées ont valu à la ville d’être classée au Patrimoine mondial par l’Unesco en 1985. Agrippée au cap Diamant, surplombant le Saint-Laurent et les Laurentides, elle abrite une communauté francophone fière de sa culture, de son architecture, de ses églises, de sa cuisine et de tout ce que sa ville a à offrir.

1. La Citadelle
Perchée sur le cap Diamant, occupant une position stratégique, la forteresse fut bâtie à des fins principalement dissuasives. Pour se faire une idée de cette force de persuasion, rien de tel que d’assister à une des canonnades qui sont organisées en été.

2. Musée de la Civilisation de Québec
L’architecte Moishe Safdie s’est inspiré du style français des habitations du quartier pour concevoir cet immeuble moderne. L’intérieur futuriste raconte une autre histoire: mêlant des expositions interactives à des décors d’époque reconstitués, il abrite une collection hétéroclite d’icônes religieuses, de meubles et d’objets de l’ancienne Québec. Le musée organise aussi régulièrement des expositions sur la place Royale et au musée de l’Amérique française, à diverses périodes de l’histoire de la ville.

3. Parc des Champs-de-Bataille
Situé à l’intérieur d’une ancienne prison, qui s’appelle désormais le pavillon Baillairgé, le Centre d’interprétation du parc des Champs-de-Bataille permet de se familiariser avec l’un des événements les plus importants de l’histoire canadienne. Un spectacle multimédia relate les batailles qui secouèrent la région de 1759 et de 1760, culminant avec la défaite des Français sur les plaines d’Abraham. Une impressionnante peinture murale réalisée par l’artiste québécoise Aline Martineau illustre la création du parc dans les années 1930 et ses modifications subséquentes. Ouv. mar.-dim. 10h-17h30

4. Château Frontenac
C’est le monument le plus photographié de la ville. Cet imposant hôtel aux toitures vert de gris est un véritable joyau architectural. Conçu par l’architecte Bruce Price dans l’esprit des châteaux français, il fut inauguré en 1893. Depuis plus d’un siècle, l’hôtel a vu défiler dans ses somptueux salons et jardins des têtes couronnées, de magnats de l’industrie et des stars du grand écran. Des visites guidées sont possibles.

5. Place Royale
C’est ici que Samuel de Champlain fonda le premier village de Nouvelle-France en 1608. Depuis cette époque, la place est demeurée au cœur de toutes les célébrations de la ville. Les armateurs, les marchands, les membres du clergé et les citoyens de Nouvelle-France s’y rencontraient pour conduire leurs affaires, festoyer, se marier et enterrer leurs morts. De nos jours, les Fêtes de la Nouvelle-France mettent en scène chaque année des pièces de théâtre en costumes traditionnels et des concerts de musique folklorique. Ne manquez pas d’aller voir les peintures de Van Dyck à l’église Notre-Dame-des-Victoires.

6. Observatoire de la capitale
Le 31e étage de l’Observatoire de la capitale offre une vue spectaculaire sur la région environnante. Des écouteurs diffusant des explications pré-enregistrées en français, en anglais et en espagnol, sont mis à la disposition des visiteurs. La plupart des visites guidées de Québec commencent ou finissent par un tour de l’Observatoire. 1037, rue de la Chevrotière , ouv. t.l.j. 10h-17h (ferm. lun moct.-mi-juin)

7. Quartier du Petit-Champlain
Après avoir abrité des artisans au XVIIe siècle, les maisons du quartier ont été transformées en boutiques. C’est ainsi que le plus vieux quartier de Québec est devenu l’un des plus animés. Beurre d’érable, macramé, berceaux en bois de cerisier: ce sont quelques-uns des nombreux produits de l’artisanat local que vous trouverez ici. Le quartier abrite également de nombreux cafés, des bars et des restaurants.

8. Marché du Vieux-Port
Le bassin Louise accueille le marché de la ville. C’est ici que les fermiers de l’île d’Orléans (p. 28-29) viennent vendre leurs produits, l’une des principales sources d’approvisionnement des restaurants de Québec. N’hésitez pas à demander à goûter les produits avant de les acheter, particulièrement chez le Fromageur. Le bâtiment au toit vert abrite un café où l’on peut déguster toutes sortes de spécialités locales.

9. Place de l’Hôtel de Ville
Au XVIIIe siècle, c’est sur cette place que se tenait le marché Notre-Dame. Aujourd’hui, elle continue d’attirer autant de monde qu’autrefois. L’été, la place accueille des musiciens ambulants et des acteurs de rue.

10. Faubourg Saint-Jean-Baptiste
Bâti au XVIIIe siècle pour défendre la ville contre les Britanniques, cet impressionnant portail en pierre attire aujourd’hui de nombreux touristes. Il permet d’accéder à l’ancien chemin de ronde de la ville et à ses 4 km de remparts. Le quartier alentour, connu sous le nom de Montcalm, abrite un grand nombre de magasins vendant des spécialités québécoises, des librairies et des boîtes de nuit. Le quartier est réputé pour la qualité de ses bistros et de ses restaurants.

Source: Canoe.ca

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com
 
Ville de Québec: 10 classiques à voir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ville de Québec: 10 classiques à voir
» Des urubus en ville ça ce peux-tu?
» Istanbul - Ville d'histoire et de gastronomie
» Ma ville à travers les ....ecrivains ..
» Camping libre de Sidi Boulfdail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Secrets de Voyage :: Informations sur les destinations :: Amérique du Nord-
Sauter vers: