Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.

Nos Secrets de Voyage

Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage

Partagez | 
 

 Partir à vélo sur la route des vins en Alsace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole C
Administratrice
Administratrice
avatar

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays :

MessageSujet: Partir à vélo sur la route des vins en Alsace   Ven 24 Avr 2009 - 21:29

Partir à vélo sur la route des vins en Alsace
Extraits du Guide Ulysse Cyclotourisme en France, par Carole Saint-Laurent

La Route des vins d’Alsace, étalée sur une bande de 120 km longeant le Rhin, se situe dans un décor de rêve sur les premiers versants du massif vosgien. C’est une des plus coquettes routes de campagne de France.

CIRCUIT

Partir à vélo sur les routes d’Alsace permet de découvrir des bourgades viticoles pomponnées, aux ruelles fleuries, aux maisons à colombages de teintes vives, aux enseignes baroques, aux fontaines Renaissance, aux églises romanes de grès rouge ou doré, aux hôtels de ville toujours somptueux, bref, des villa¬ges musées blottis au beau milieu des vignes impeccables aux raisins mûrissant sur des coteaux ensoleillés. Ici, un monde à part s’offre au cycliste amateur de pittoresque et de traditions. Mais pour découvrir tous ces trésors, vous devez impérativement grimper des côtes!

Pendant vos excursions, prenez votre temps; laissez vous charmer par la beauté et l’atmosphère des villages, si sympathiques avec leurs enseignes de vignerons qui ornent les maisons où vous attendent des caveaux de dégustation. Le folklore lié aux vignobles est indissociable de l’Alsace.

Un peu d’histoire
L’Alsace n’a pas été épargnée par les guerres; elle a changé cinq fois de nationalité depuis Louis XIV. Le Moyen Âge fut une période particulièrement prestigieuse dans l’histoire de l’Alsace. Dans ce pays du romantisme, les habitants ont gravé dans la pierre, le bois ou le fer la marque de leur richesse. Grande consommatrice de vin, l’Église favorisa la culture de la vigne. Bénéficiant de la proximité du Rhin, les vins d’Alsace pouvaient être facilement expédiés. Ils resteront jusqu’au XVIIe siècle les plus réputés dans le Saint Empire romain germanique. De ces vignobles, émanent aujourd’hui des vins blancs lumineux, fruités et bouquetés, tous désignés sous le nom du cépage dont ils proviennent.

La Route des vins, l’âme de l’Alsace
La Route des vins, c’est l’âme alsacienne. Avant de découvrir ce qu’elle recèle, c’est à Giromagny et à travers le Parc naturel régional des Ballons des Vosges que vous débuterez le circuit. Accrochez vous à votre guidon, car l’itinéraire devient très sportif. Depuis Masevaux, la route Joffre grimpe dans la montagne de façon soutenue avec une succession de virages, pour atteindre le col du Hunsrück, à 748 m d’altitude. Ensuite, sur l’autre versant, vous devez vous accrocher à vos freins, car la route descend dans une série de S à travers bois pour enfin s’ouvrir devant vous dans la vallée de la Thur, à Thann.

Les Alsaciens ont le culte de leurs légendes; Masevaux et Thann, comme beaucoup d’autres villages, sont enveloppés de ces légendes poétiques d’où ils tirent leur origine. Thann signifie «sapin» en allemand. Une chapelle aurait été élevée dans un bois de sapins, lieu même d’un miracle. La collégiale gothique Saint Thiébaut, située à l’emplacement de la chapelle primitive, est la plus riche d’Alsace avec son portail orné de plus de 450 personnages, son clocher à dentelle de pierre, ses stalles en bois de chêne sculpté et ses vitraux du XVe siècle.

Thann est donc le point de départ de la Route des vins d’Alsace. Un magnifique itinéraire, sinueux à souhait, où il n’y a presque pas de plat: ou vous montez, ou vous descendez. L’Alsace est la plus petite région de France, mais la troisième pour sa densité de population. Les possibilités de vous ravitailler et de vous reposer sont donc importantes. Dans chaque bourgade ou ville, vous trouverez une fontaine, un café ou une place envahie par des cascades de géraniums blancs, rouges ou roses. D’un village à l’autre, le paysage défile sous vos yeux, haut en couleur et débordant de fleurs. Vous en retrouverez d’ailleurs jusque dans le vignoble: pratiquement chaque rangée de vigne est alignée derrière un rosier. C’est pour faire joli, mais aussi pour détecter rapidement les parasites.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
© Archives
La Route des Vins est l'une des plus coquettes routes
de campagne de France.


Entre religion, culture et gastronomie
Un parcours en Alsace vous permet aussi de découvrir plusieurs sites de pèlerinage. Parmi les plus réputés, il y a la station climatique des Trois-Épis, située à 650 m d’altitude, où la Vierge serait apparue en brandissant trois épis, et la montagne sacrée des Alsaciens, le mont Sainte Odile qui culmine à 764 m d’altitude.

Amateur d’art, prévoyez du temps pour la visite de Colmar. Cette ville se veut la mieux préservée d’Alsace. La cité tout entière est un musée. Elle vit naître Bartholdi, le célèbre sculpteur, auteur du Petit Vigneron de Colmar et surtout de la Liberté éclairant le monde de New York. Le quartier de la Petite Venise charmera les nos¬¬talgiques de la gondole: sous ses balcons sont amarrées quelques embarcations.

Riquewihr surgit au milieu de l’itinéraire. La vigne et le vin sont restés, et ce, depuis cinq siècles, la base de ses activités. Cette cité viticole constitue un ensemble unique au monde de maisons du XVe au XVIIIe siècle. D’époque romane, appartenant à la lignée des grands châteaux impériaux, la forteresse du Haut Kœnigs¬bourg dresse ses imposantes murailles de grès rouge à 757 m d’altitude. Depuis le château de Kintzheim et sa Volerie des Aigles, une belle route vous y conduit.

L’Alsace est un pays de vignes, certes, mais aussi de bière et de choucroute. La dernière portion de route qui vous mène jusqu’à Strasbourg traverse des exploitations agricoles de choux, d’oignons et de houblon.

C’est par une piste cyclable que vous abordez Strasbourg, capitale européenne et grande ville animée qu’encerclent les bras de l’Ill. On a mis quatre siècles à édifier la cathédrale Notre-Dame, la plus haute de France! Sa flèche jaillit au-dessus d’un quartier piétonnier entouré de belles demeures, telles la pharmacie du Cerf (1268) et la très célèbre maison Kam¬merzell (1467 et 1589). Strasbourg est aussi fort pittoresque avec son quartier de la Petite France et ses ponts couverts.

La richesse du répertoire gastronomique alsacien réjouira tous les gourmets: choucroute, charcuterie (la classique assiette alsacienne), Bæckœffe (four du boulanger), composé de trois viandes et de pommes de terre, tarte à l’oignon, tarte flambée (mince pâte à pain garnie de crème, de lardons et d’oignons), Munster (fromage goûteux à souhait), tartes aux fruits, Kougelhopf (brioche haut de forme saupoudrée de sucre) et bretzels, en forme de double nœud qui accompagne agréablement la bière et le fameux foie gras d’Alsace, inventé à Strasbourg en 1780.

Une balade à vélo en Alsace, c’est le plaisir de rouler sur de petites routes extrêmement denses, jalonnées de bourgs cossus, de musées locaux et de winstub, ces troquets où les meilleurs crus sont servis en pichet dans une atmosphère simple et conviviale. Les traditions villageoises bien enracinées et bien vivantes sont maintenues avec vigueur et perpétuées dignement lors de nombreuses manifestations. La jovialité et l’accent aux intonations chantantes sont toujours de la fête. Vous pourrez y laissez libre cours à vos envies!

Information touristique
Maison de la France
1800, McGill College Suite 1010
Montréal (Qc) H3A 3J6
Tél.: 514 288-2026
ca.franceguide.com

Source: Canoe.ca

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com
 
Partir à vélo sur la route des vins en Alsace
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gîte sur la route des vins d'Alsace centrale, 68750 Bergheim (Haut-Rhin)
» Gîte de Charme sur la route des Vins d'Alsace, 68750 Bergheim (Haut-Rhin)
» Jolie chambre d'hôtes sur la route des vins d'Alsace 67650 Dieffenthal (Bas-Rhin)
» attention, mise en route du chauffage
» Irlande : des erreurs à éviter !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Secrets de Voyage :: Informations sur les destinations :: Europe-
Sauter vers: