Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.

Nos Secrets de Voyage

Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage

Partagez | 
 

 Prague, la splendide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole C
Administratrice
Administratrice
avatar

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays :

MessageSujet: Prague, la splendide   Sam 18 Avr 2009 - 21:48

Prague, la splendide
Mario Leclerc - Journal de Montréal
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photos: Journal de Montréal

Impossible de parler de Prague sans évoquer sa splendeur, voire sa magnificence!
Capitale universitaire et historique tout autant que véritable escale pour les coeurs romantiques, Prague est élevée au rang des grandes destinations touristiques du monde au même titre que Vienne, Paris, New York, Rio, Tokyo, Athènes, Rome, San Francisco, Venise et Londres.

Surnommée la Ville aux cent clochers, Prague impose par sa concentration exceptionnelle de monuments historiques dans un périmètre relativement restreint et par sa panoplie de styles d’architecture.

On peut y voir des rotondes romaines, des cathédrales gothiques, des maisons et des palais Renaissance, des synagogues juives, des églises, des monastères baroques, mais aussi des monuments cubistes et art nouveau. L’art moderne côtoie le plus ancien dans une harmonie étonnante.

Prague est aussi une ville à haute densité culturelle, son plus célèbre artiste étant l’écrivain Franz Kafka.

Presque tous les grands musiciens de l’histoire ont joué devant un public pragois: Chopin, Liszt, Berlioz, Mahler, Tchaïkovski, Beethoven, pour ne nommer que ceux-là.

Prague, c’est surtout l’endroit au monde où le grand maître de l’opéra, Mozart, a d’abord connu la consécration, avant même d’obtenir la reconnaissance chez lui à Salzbourg ou à Vienne. Le célébrissime Amadeus (Mozart) a d’ailleurs créé le fameux Don Giovanni à Prague.

18 ponts sur la Vltava
Construite aux abords du fleuve Vltava, Prague est une capitale de Taille moyenne qui rappelle néanmoins Paris par la présence de ses 18 ponts qui relient les deux rives. On peut d’ailleurs faire un tour en bateau-mouche pour le plaisir de l’oeil.

Le célèbre pont Charles est situé au coeur de la ville. Ce pont, construit au milieu du 14e siècle et dont les piliers sont décorés d’une trentaine de statues baroques représentant les saints, est fermé à la circulation automobile. Il est donc le lieu de rassemblement des touristes.

À l’instar de la tour Eiffel à Paris, qui va à Prague passe obligatoirement par le pont Charles!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En plus de profiter d’un point de vue panoramique exceptionnel sur la ville, les visiteurs peuvent y apprécier la prestation des artistes peintres, des marionnettistes, des musiciens (le Charles Bridge Band n’est pas piqué des vers!) et autres amuseurs publics qui occupent les lieux en quasi permanence.

Malheureusement, en raison de son lourd achalandage, le pont Charles est devenu le lieu de prédilection des pickpockets. Un collègue journaliste brésilien s’est d’ailleurs fait faire le coup pendant notre séjour. Donc, surveillez votre portefeuille et vos objets (caméra) de valeur.

Étant donné sa taille moyenne, Prague se veut une ville idéale pour les piétons, bien que les gens plus pressés n’auront aucune difficulté à comprendre et à utiliser l’efficace réseau de transport en commun (métro et tramway).Mais en général, on marche à Prague.

Par mauvais temps, on peut faire appel aux taxis, mais les prix varient selon l’humeur des chauffeurs. Il est donc recommandé de déterminer à l’avance le prix pour la course à effectuer.

À voir…


    Parmi les autres endroits à visiter absolument, il y a le château de Prague, le plus gros château du monde, qui sert de résidence officielle au président de la République;

    la cathédrale Saint-Guy, qui surplombe la ville; il y a certes la Place de la Vieille Ville avec le célèbre hôtel de ville et surtout son horloge astronomique;

    la ville juive (quartier Josefov) d’où sont partis nombre de Juifs pour les camps de concentration et même les chambres à gaz de l’époque nazie;

    et surtout l’incontournable place Wenceslas (Vaclavské namesti), là où les tanks soviétiques et 400 000 soldats du Pacte de Varsovie sont arrivés en 1968 pour mater les effets libérateurs du Printemps de Prague.
    C’est aussi à la place Wenceslas que se sont tenues toutes les manifestations menant à la Révolution de velours et à l’indépendance en 1989 sous le leadership de Vaclav Havel. La place Wenceslas est historiquement le lieu de prédilection des grandes manifestations nationales à Prague.


Mais avant tout, le plaisir à Prague est de gambader çà et là dans les petites rues piétonnières, de discuter avec les marchands de marionnettes ou de cristal de Bohème, de flâner dans un café ou un bar, bref de se laisser aller au gré du temps et des rencontres.

Car pour apprécier Prague la magnifique, il faut lui laisser le temps de vous prendre sous son aile et de vous guider dans sa riche diversité.

Source: Canoe.ca

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com
Nicole C
Administratrice
Administratrice
avatar

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays :

MessageSujet: Une semaine à Prague   Sam 18 Avr 2009 - 21:55

Une semaine à Prague
Louis Gosselin - Canoë

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
© Louis Gosselin - Canoë
À Prague, 18 ponts traversent la Vltava.


La République tchèque accueille chaque année environ six millions de touristes. Pas mal, pour un pays de dix millions d’habitants. Sa capitale, Prague, est considérée comme l’une des plus belles villes d’Europe. C’est une ville de 1,2 millions d’habitants qui se découvre à pied puisque les principaux quartiers et endroits à visiter sont concentrés dans un espace de quelques kilomètres carrés.

En plein cœur de l’Europe, la République tchèque est bordée au nord par la Pologne, à l’est par la Slovaquie, au sud par l’Autriche et à l’ouest par l’Allemagne. Plusieurs tours sont d’ailleurs organisés pour visiter à la fois Vienne en Autriche, Budapest en Hongrie et enfin, Prague. Mais pour le visiteur qui n’a pas envie de faire autant de kilomètres entre trois pays Prague offre-t-elle à elle seule suffisamment d’attraits pour y passer une semaine complète?

Comme plusieurs villes européennes, Prague est divisée en deux par un cours d’eau. Dans ce cas-ci, il s’agit de la Vltava, une rivière moins large que le Richelieu mais presque quatre fois plus longue. Elle est traversée par 18 ponts en pleine ville dont le plus célèbre, le pont Charles, représentant le cœur du centre touristique piétonnier et animé par des artistes peintres et des musiciens tous les jours. Les guides touristiques avertissent d’ailleurs le voyageur des dangers de pickpockets sur ce pont mais, même s’il faut demeurer prudent partout en voyage, le risque est vraiment minime et les policiers à pied sont omniprésents.

La vieille ville
Du pont Charles, comptez un rayon d’environ deux à trois kilomètres dans tous les sens pour découvrir tous les attraits de la ville, ce qui voudra dire beaucoup de marche et aussi repasser souvent par les mêmes chemins.

La Place de la vieille ville offre un endroit pour se reposer sur des bancs autour d’un imposant monument et d’où on peut simplement regarder les nombreux touristes déambuler. Tout autour de la place: des terrasses, des bâtiments historiques, une église qui date de 1735 et l’horloge astronomique sur l’hôtel de ville de la vieille ville qui attire les foules à chaque heure. Datant de 1490, l’horloge s’anime avec des personnages comme la Mort qui sonne la cloche ou le Christ et les apôtres qui apparaissent aux fenêtres. Le spectacle dure moins d’une minute, mais rassemble des centaines voire des milliers de curieux à chaque heure.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
© Louis Gosselin - Canoë
Une semaine à Prague ce n'est pas trop si on prend
le temps de vivre et d'ouvrir les yeux.


La Place n’est quand même pas dangereuse et on peut y marcher en toute sécurité. À son extrémité nord, elle est surplombée par le magnifique musée national qui vaut le détour. Ses escaliers intérieurs ont servi au tournage du premier film Mission Impossible, les amateurs reconnaîtront facilement le décor somptueux.

Le quartier de la nouvelle ville offre peu d’intérêt pour le visiteur tandis que le quartier juif, à proximité de la vieille ville, ne présente qu’un quadrilatère renfermant un vieux cimetière et un musée ne valant pas le prix d’entrée d’une vingtaine de dollars à moins d’être passionné par le sujet.

Outre la Place de la vieille ville, c’est lorsqu’on traverse le Pont Charles que l’on retrouve les endroits les plus intéressants de Prague. D’abord Mala Strana et l’île Kampa, bordés de belles boutiques, de grands parcs et où on peut enfin voir vivre des Praguois dans leur quotidien.

Puis, le clou de la visite, le Château de Prague et ses jardins, son Palais royal, sa basilique, sa ruelle d’or et sa tour de 285 marches dont l’accès est gratuit et qui permet de faire des photos magnifiques de l’ensemble de la ville.

Il ne faudrait pas oublier non plus de prendre le funiculaire qui, pour quelques dollars, vous emmènera tout en haut de la colline de Petrin, un magnifique parc qui offre aussi de superbes vues sur la ville.

Vous trouverez dans les livres spécialisés tous les détails relativement à l’histoire des édifices à visiter. Prague est une ville propre, riche en histoire et en architecture. La langue tchèque est totalement incompréhensible, mais tout le personnel des hôtels et des restaurants parle anglais couramment. C’est une ville pour marcher, flâner, magasiner, prendre des photos.

Trop long une semaine? C’est selon. Oui, si l’on cherche à garder le même rythme qu’au Québec où il faut toujours être très occupé et ne jamais perdre une minute. Non, si l’on accepte simplement de se laisser aller à découvrir, à manger et à dormir quand bon nous semble.

Source: Canoe.ca

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com
Nicole C
Administratrice
Administratrice
avatar

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays :

MessageSujet: Prague: ville à l'histoire vivante   Sam 18 Avr 2009 - 22:00

Prague: ville à l'histoire vivante
Extrait de Prague - Top 10

La capitale tchèque possède une longue histoire que son architecture rend très vivante. Une cathédrale principalement gothique domine le château de Prague, fondé au IXe s. Au pied s’étend Malá Strana, quartier riche en palais et jardins baroques. Sur l’autre rive de la Vltava, la Vieille Ville conserve des édifices médiévaux et Renaissance, tandis que Josefov et la Nouvelle Ville se sont parés de joyaux Art nouveau au tournant du XXe s.

À NE PAS MANQUER

1. Château de Prague
L’ancienne forteresse des Přemyslides reste la résidence officielle du chef de l’État tchèque. Ses nombreux palais, églises, musées et jardins justifient une journée de visite.

2. Cathédrale Saint-Guy
La construction de l’église prit 500 ans. Ses flèches se dressent au sommet de la colline et sa tour sud ménage une vue superbe. La crypte abrite les tombeaux des souverains de Bohême.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


3. Place de la Vieille-Ville
Ses bâtiments historiques, dont certains sont d’origine romane, et l’atmosphère détendue qui imprègne les terrasses des cafés font de cette place l’une des plus belles et des plus agréables d’Europe. Venez y contempler la lune se lever entre les tours de Notre-Dame-de-Týn.

4. Pont Charles
La foule qui s’y presse dans la journée rend parfois difficile d’apprécier la beauté de cet ouvrage d’art médiéval. Cet emblème de la ville mérite tout de même que vous vous déplaciez.

5. Notre-Dame-de-Lorette
Ce lieu de pèlerinage baroque entoure une reproduction de la Santa Casa. Le trésor conserve de précieux objets culturels.

6. Vieux cimetière juif
Au cœur de l’ancien ghetto, l’enchevêtrement des stèles de ce lieu de sépulture aux tombes superposées offre une image de la pression subie par la communauté juive de Prague.

7. Musée d’Art moderne
La Galerie nationale présente ses collections d’art moderne et contemporain au palais des Expositions, le premier édifice fonctionnaliste.

8. Couvent Sainte-Agnès
Fondé vers 1230 par une princesse qui préféra la vie monastique aux plaisirs de la cour des Přemyslides, le plus vieil édifice gothique de Prague abrite les collections d’art médiéval de la Galerie nationale.

9. Place Venceslas
Cet ancien marché aux chevaux est devenu le pôle de la ville moderne. Ses monuments rappellent le rôle central que joua la place dans l’histoire mouvementée de la nation.

10. Colline de Petřín
Les sentiers qui sillonnent cette hauteur boisée dominant Malá Strana offrent de beaux panoramas. Une vieille église ukrainienne compte parmi les surprises romantiques qui agrémentent la promenade.

TOP 10 MUSÉES

1. Galerie nationale
Six lieux d’exposition permettent de découvrir ses collections d’art à Prague. Le palais Kinský abrite les gravures et les dessins; le couvent Saint-Georges, les œuvres maniéristes et baroques; le couvent Sainte-Agnès, les peintures et sculptures médiévales; le palais Sternberg, les tableaux de maîtres anciens; le palais Veletržní, les créations modernes et contemporaines et le monastère de Zbraslav, l’art asiatique.

2. Musée national
Les collections de cette institution fondée en 1818 sont réparties dan stout le pays. Son siège, au sommet de la place Venceslas, renferme des expositions consacrées à la préhistoire, à la numismatique et à l’histoire naturelle.

3. Rudolfinum
Le siège néo-Renaissance de l’Orchestre philharmonique date de 1884. La Maison des artistes y organise des expositions temporaires qui séduiront les amateurs d’art contemporain.

4. Maison «À la Vierge Noire»L’un des plus beaux bâtiments cubistes d’Europe, construit en 1912, offre l’écrin idéal à une exposition permanente d’objets et de peintures cubistes tchèques. La statue qui a donné son nom au monument provient de la maison qui occupait le site auparavant.

5. Musée de la Ville de Prague
La maison «À l’Anneau d’Or» abrite la collection d’art du XXe s. tandis que la maison «À la Cloche de Pierre» et l’hôtel de ville de la Vieille Ville accueillent des expositions temporaires.

6. Musée du Communisme
Alors que le souvenir de la vie sous le communisme s’estompe déjà, ce musée récent, l’un des plus populaire de Prague, ambitionne de monter tous les aspects de la vie, de la répression aux loisirs, sous le régime qui s’imposa plus de 40 ans. Ses expositions ont une dimension un peu kitsch, mais tous les objets sont authentiques.

7. Musée juif
Le musée possède la collection d’art judaïque peut-être la plus riche du monde. Dans plusieurs synagogues de Josefov, documents et objets variés illustrent l’histoire de la communauté juive en Bohême et en Moravie.

8. Musée des Arts décoratifs
Réputée pour sa verrerie médiévale et Renaissance, et ses meubles de la fin du Moyen Âge au XIXe s., cette institution a ouvert son bâtiment néo-Renaissance de 1901 à des créations plus récentes de mode notamment.

9. Musée technique national
Les collections de machines et de véhicules de tous types comptent parmi les plus riches d’Europe. Ne manquez pas la visite guidée de la mine de charbon reconstituée en sous-sol.

10. Musée municipal des Transports publics
Plus de 40 véhicules retracent un siècle d’évolution des transports en commun à Prague, des voitures à chevaux au métro.

TOP 10 PRAGUE EXCENTRIQUE

1. Musée des Instruments de torture
La collection réunit plus de 60 objets inventés au Moyen Âge pour provoquer la souffrance et la mort. Ils proviennent de toute l’Europe. Les visiteurs qui ne comprendraient pas leur fonctionnement disposent d’illustrations et d’explications en plusieurs langues.

2. Rock Therapy
Sous-titré «Une petite histoire de la grande époque des Beatles», ce spectacle sans texte associe projections, danse et marionnettes pour donner «une version en théâtre noir vaguement poétique du film d’animation Yellow Submarine». Il n’est pas nécessaire d’être un fan des Beatles pour apprécier cette synthèse de différentes formes tchèques d’art dramatique.

3. Musée de cire de Prague
Les grandes figures de l’histoire de la Bohême, de Rodolphe II au brave soldat Švejk, en passant par Franz Kafka, côtoient ici des icônes médiatiques plus modernes comme Bill Clinton, Elton John et Tina Turner.

4. Don Giovanni en marionnettes
Les Pragois n’ont pas oublié que Mozart donna la première de son opéra Don Giovanni au théâtre des États en 1787, et deux compagnies en proposent une version en marionnettes. La meilleure est celle du Théâtre national de marionnettes. Les manipulateurs possèdent une technique telle qu’en sortant, vous chercherez les fils qui animent les passants.

5. Exposition d’araignées et de scorpions
Au cas où la visite du musée des Instruments de torture n’aurait pas suffi à vous donner la chair de poule, vous trouverez au même endroit un petit zoo où plus de 100 animaux venimeux du monde entier vivent dans leur habitat reconstitué.

6. Sex Machine Museum
Cette exposition d’objets érotiques d’époques variées a pour ambition de faire sourire devant l’ingéniosité et la créativité avec lesquelles l’humanité s’efforce depuis l’Antiquité d’augmenter son plaisir sexuel. Les voies suivies paraissent parfois étranges. Bien entendu, il y a une boutique de cadeaux.

7. Fontaine křižík
Chaque soir d’été, dans le parc des Expositions, les 50 pompes, 3 000 jets d’eau et quelque 1 200 projecteurs pilotés par ordinateur de la fontaine permettent de fantastiques spectacles son et lumière. Les musiques vont du classique au hard rock. Les productions récentes ont inclus les prestations de compagnies de danse folklorique et un mélodrame basé sur des intrigues ayant James Bond comme héros.

8. Le mariage de Figaro en marionnettes
Son interprétation par des pantins animés apporte à l’opéra comique de Mozart une dimension originale qui séduira les amateurs de théâtre et d’art lyrique. Malgré leur habileté, les manipulateurs ont toutefois du mal à maintenir l’illusion.

9. Orphée et Eurydice en marionnettes
Prenez un thème éternel: l’amour cherchant à transcender la mort, puis adaptez l’histoire à une tradition tchèque séculaire, et vous obtiendrez un résultat surprenant. Il est presque aussi intéressant de contempler les expressions médusées dans la salle que l’action qui se déroule sur scène.

10. Opérette
L’amour des Tchèques pour les comédies musicales ne possède pas de limites, hormis peut-être le nombre d’artistes disponibles pour les jouer. Après Dracula, Monte-Cristo connaît un grand succès. Le magazine anglophone The Prague Post donne le programme des représentations.

Source: Canoe.ca

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com
Nicole C
Administratrice
Administratrice
avatar

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays :

MessageSujet: Prague un jour, Prague toujours   Sam 18 Avr 2009 - 22:07

Prague un jour, Prague toujours
Vivian Song - Sun Media
Photos: © KPA-ZUMA/KEYSTONE Press


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Prague, sous un ciel bleu

C'est novembre. Le ciel pèse lourd sur le Château de Prague et une pluie fine et froide fait reluire les rues et trottoirs de la ville. Qu'importe, cette atmosphère sied parfaitement à la capitale tchèque.

Prague suscite tous les états d'âme: morosité, force, nostalgie, romantisme bohème, l'envie de ne rien faire.

Et ce qui reste de la raideur de l'ère communiste s'efface lentement avec l'apparition dans les grandes artères de fastueux magasins comme Louis Vuitton, Burberry et Hermes.

Depuis la Révolution de velours et la chute du régime communiste en 1989, et avec son entrée récente dans l'Union européenne, Prague a grandi en popularité auprès des touristes, au point de devenir la sixième destination la plus désirée en Europe.

Les terrasses, beau temps, mauvais temps
L'automne a beau être froid, les touristes semblent encore plus nombreux que les citoyens à arpenter les rues de la vieille ville.

Et les terrasses sont toujours aussi occupées de clients qui dégustent leur vin ou leur bière, des touristes heureux de pouvoir s'asseoir et prendre un verre après avoir marché des heures. Car c'est en marchant qu'on visite le mieux cette belle ville.
Mieux encore. Dans le confort d'une terrasse chauffée, on peut regarder les autres touristes, comme ceux qui s'accumulent à toutes les heures Place de la Vieille Ville pour voir défiler les apôtres carillonnant l'éternité sur l'Horloge Astronomique.

Charme touristique
Sans doute que ceux qui vivent à Prague à longueur d'année ne s'émeuvent plus au son du carillon, pas plus que les Britanniques ne peuvent s'émouvoir du changement de la garde au Palais de Buckingham. Mais pour ceux qui viennent d'ailleurs, le carillon, tout comme le changement de la garde sont des étapes essentielles du voyage.

Personnellement, l'église Tyn est ma préférée parmi toutes les églises de Prague. Ses clochers jumeaux lui donnent un aspect fantastique, surtout la nuit. Ce joyau gothique est inoubliable quand le soir tombe.

Si vous vous dirigez vers le Château de Prague, vous franchirez obligatoirement le célèbre pont Charles, un pont en grès de 520 mètres de long et de dix mètres de large où des musiciens ambulants vous feront la sérénade. Ne manquez pourtant pas de regarder de chaque côté du pont flanqué des images pétrifiées de 75 saints.

Le plus grand château du monde
Le Château de Prague est la résidence du Chef de l'État, mais c'est aussi dans ce vaste bâtiment que reposent les dépouilles des anciens rois tchèques. Le château renferme aussi les joyaux de la Couronne, des documents historiques et des reliques chrétiennes.

La bâtisse est immense. C'est même le Château le plus grand au monde en superficie continue, affirme le Livre des records Guinness. Le Château de Prague fait également partie des richesses de l'humanité protégées par le Fonds mondial du patrimoine de l'UNESCO.

Par chance, le jour où je l'ai visité, on avait ouvert toutes les portes de ses riches salles à manger et salles de bal. Ces salles sont normalement fermées au public.

Mais ce sont les quartiers des serviteurs et des marchands qui laissent les souvenirs les plus indélébiles. Loin des salles opulentes aux murs ornés de dorures, dans les fortifications nord du Château, une courte ruelle, la Ruelle d'or, charme les visiteurs avec ses habitations proprement alignées sur les côtés, des habitations qui ressemblent aux maisons de poupées miniatures. C'est là qu'habitaient jadis les fusiliers du château et, plus tard, les orfèvres.

Aujourd'hui, ces belles demeures du 16e siècle sont de charmantes petites boutiques et magasins où les touristes viennent s'entasser avec ravissement pour acheter des souvenirs.

Une cuisine bien... nourrissante!
Si les styles romanesque, gothique et baroque des habitations de Prague valent parfaitement le voyage, on ne peut pas en dire autant de la cuisine tchèque. La cuisine locale est on ne peut plus simple. Les assiettes vous arrivent en mets de trois couleurs, ni plus ni moins. Oubliez les fruits et les légumes frais. Ici, on ne fait pas dans la dentelle. On mange paysan, et rustique en plus. Mais les repas sont bons et... nourrissants.

Le repas typique d'un restaurant tchèque est basé sur le chou, le porc et les boulettes de pâtes, dont on se sert notamment pour éponger la sauce. Après une semaine de ce régime, je me sens comme le plus rassasié des carnivores et prédateurs, comme si j'avais dévoré l'équivalent d'un gros quadrupède au complet.

Les concerts: un classique
Donc, après s'être nourri l'œil plein de toute la beauté locale et dilaté l'estomac avec toute cette nourriture, il ne vous reste plus qu'à assister à l'un des nombreux concerts de musique classique offerts un peu partout dans la ville.

Au pied du pont Charles, en l'Église Saint-François-d'Assise, un trio joue des œuvres de Handel, Mozart et Bach dans un décor baroque. Une musique merveilleuse qui résonne au son d'une orgue puissante et baigne les lieux.

Enfin, si vous n'avez pas encore envie de dormir, pourquoi ne pas faire un autre petit tour du côté de la Place de la Vieille Ville et prendre un dernier verre de vin chaud. Vous ne serez pas seul. Il y aura toujours des esprits qui tournent tout autour, des esprits qui ne dorment jamais.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Source: Canoe.ca

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com
Nicole C
Administratrice
Administratrice
avatar

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays :

MessageSujet: Prague, centre historique de la Bohême   Sam 18 Avr 2009 - 22:11

Prague, centre historique de la Bohême
Extrait de Prague - Guides Voir

Centre historique de la Bohême et capitale de la République tchèque formée en 1993, Prague compte une population d’un peu plus d’un million d’habitants et son agglomération couvre une superficie de 50 km2. Sa position au cœur de l’Europe en fait une base idéale d’où partir à la découverte aussi bien de la campagne bohémienne que de grandes villes telles que Vienne, Nuremberg, Bratislava et Budapest.

La Vieille Ville
Staré Město

Au XIe siècle, le village qui s’était constitué autour du château de Prague s’étendit sur la rive droite de la Vltava et l’on mentionne pour la première fois en 1091 une place du marché sur le site de l’actuelle place de la Vieille-Ville (Staroměstské náměstí). Églises et maisons s’élevèrent rapidement tout autour dessinant un entrelacs de ruelles dont beaucoup ont survécu jusqu’à aujourd’hui. Le quartier obtint au XIIIe siècle les privilèges d’une ville et en 1338 on y construisit un hôtel de ville. Ce dernier témoigne avec des édifices tels que le palais ClamGallas et la maison municipale de l’importance de la Vieille Ville dans l’histoire de Prague.

Le quartier juif
Josefov

Il existait au Moyen Âge deux communautés juives distinctes dans la Vieille Ville: les Juifs d’Occident s’étaient installés autour de la synagogue Vieille-Nouvelle, ceux venant de l’Empire byzantin autour de la Vieille École (bâtie sur le site de l’actuelle synagogue espagnole). Les deux colonies se fondirent peu à peu puis furent encloses dans un ghetto. Pendant des siècles, les Juifs de Prague subirent des lois oppressives (ils portaient au XVIe siècle une marque jaune en signe d’infamie) et des pogroms jusqu’à ce que Joseph II leur accorda en 1784 l’égalité des droits sociaux et politiques. Le quartier qui porte son nom (Josefov) ne sera toutefois officiellement intégré à la ville de Prague qu’en 1850. En 1895, les autorités municipales décident de l’assainir et rasent les maisons insalubres du ghetto. Elles épargnent cependant l’hôtel de ville, six synagogues et le vieux cimetière juif.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le château de Prague et Hradčany

L’histoire de Prague commence avec le château fondé au IXe siècle par le prince Bořivoj sur une hauteur dominant la Vltava d’où les Přemyslides dirigent le pays. Ils édifient un palais, trois églises et un monastère à l’abri des murs de la citadelle. Vers 1320, une ville nommée Hradčany naît à ses portes.

Au cours des deux siècles suivants, le château de Prague connaît plusieurs reconstructions, dont les plus importantes ont lieu pendant les règnes de Charles IV et de Ladislav II Jagellon, mais il est ravagé en 1541 par un terrible incendie. Les Habsbourg le remanient alors dans le style Renaissance et Rodolphe II en fait un grand centre culturel européen. Ses successeurs préféreront toutefois résider à Vienne, ne séjournant plus en Bohême qu’à l’occasion. Le château de Prague est depuis 1918 le siège de la présidence de la République.

Le Petit Côté
Malá Strana

Fondé en 1257 sous le château de Prague sur des pentes commandant une vue superbe de la Vieille Ville, le Petit Côté, riche en splendides palais et maisons baroques, est la partie de la cité qui a le moins subi les assauts de l’époque moderne. Toute construction s’y est quasiment arrêté à la fin du XVIIIe siècle et aujourd’hui comme alors, la roue du moulin du Grand Prieuré tourne sur l’île de Kampa, les pèlerins s’agenouillent dans l’église Notre-Dame-de-la-Victoire devant l’Enfant Jésus de Prague, et l’église St-Nicolas domine de sa coupole et de sa tour baroques le cœur du quartier: la place du Petit-Côté (Malostranské náměsti). Comme du temps de Mozart, partout la musique s’échappe des palais et des édifices religieux.

La Nouvelle Ville
Nové Město

La Nouvelle Ville, fondée en 1348 par Charles IV, fut soigneusement dessinée et créée autour de trois vastes places centrales: le marché aux Foins (Senovážné náměsti), le marché au Bétail (place Charles) et le marché aux Chevaux (place Venceslas). Cette partie de la cité, deux fois plus vaste que la Vieille Ville, était surtout habitée par des marchands et des artisans tels que forgerons, charrons et brasseurs. Un important réaménagement, à la fin du XIXe siècle, lui donna son aspect actuel.

Source: Canoe.ca

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com
Nicole C
Administratrice
Administratrice
avatar

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays :

MessageSujet: Prague: infos pratiques   Sam 18 Avr 2009 - 22:18

Prague: infos pratiques
Louis Gosselin - Canoë

Argent:
La couronne tchèque vaut environ 6 cents canadien. Donc, 6$ pour 100 couronnes. Par exemple, un souper sur une terrasse dans un endroit très touristique coûtera environ 1000 couronnes, vin compris, pour deux personnes (60$).

Pourboire:
Le pourboire n’est pas compris à Prague. Prévoir de 10 à 15% du prix. Dans certains restaurants, on impose sur la facture un couvert (cover charge) d’environ 3$ par personne pour manger sur la terrasse.

Restaurants:
On trouve vraiment de tout à Prague, y compris des McDo, du PFK et des restaurants Subway. Dans tous les quartiers de la ville se trouvent des restaurants italiens, chinois, indiens ou français. Quant aux spécialités locales, elles sont visiblement annoncées devant les restos. La cuisine est excellente dans l’ensemble et les prix raisonnables. Le seul hic, c’est qu’on doive payer un supplément pour les légumes ou salades qui accompagnent le repas.

Hébergement:
Les hôtels sont nombreux près des quartiers touristiques. Plus on s’en approche, plus c’est pratique, mais…plus bruyant. Suggestion: le quartier Mala Strana, qui est le mieux situé par rapport à tous les attraits.

Souvenirs:
Le grenat de Bohème et les articles en cristal se trouvent partout. Il suffit de choisir l’endroit où l’on achète, selon la qualité désirée et le prix qu’on souhaite payer. Pour le reste, à part les poupées russes et les chandails de sport de la République tchèque, vous trouverez tout ce qu’on retrouve habituellement dans les lieux touristiques (bibelots, tasses, etc.)

Durée de vol:
Départ de Montréal à 23 heures jusqu’à Paris. Escale de 90 minutes, puis comptez une heure trente pour arriver à l’aéroport de Prague. L’aéroport est à environ 20 minutes en voiture du centre-ville, en pleine campagne. Prévoyez un transfert inclus dans votre forfait, ce sera plus simple.

Source: Canoe.ca

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com
Buena Dias
Membre émérite
Membre émérite
avatar

Vierge Localisation : Magog
Emploi/loisirs : voyage
Votre pays :

MessageSujet: Re: Prague, la splendide   Dim 19 Avr 2009 - 7:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jaanin
Modératrice
Modératrice
avatar

Scorpion Localisation : à Liège en Belgique
Emploi/loisirs : à la retraite
Votre pays :

MessageSujet: Re: Prague, la splendide   Dim 19 Avr 2009 - 8:52

flower Merci Nicole,il me tarde vraiment d'y être et surtout de te rencontrer hello

voici un lien qui me semble interressant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

des photos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Prague et les écrivains tchèques
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_____________________
Jeannine...

Les Philipines" à bord du Soléal du15 au 25 mars 2016
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://mamychat.skyblog.com
Nicole C
Administratrice
Administratrice
avatar

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays :

MessageSujet: Re: Prague, la splendide   Dim 19 Avr 2009 - 9:02

Moi aussi, Jeannine!
J'ai déjà regardé ces liens. Je dois dire que pour 3 semaines il faut se préparer. J'ai donc un gros dossier préparé. cette ville semble un vrai bijou!!!

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com
jaanin
Modératrice
Modératrice
avatar

Scorpion Localisation : à Liège en Belgique
Emploi/loisirs : à la retraite
Votre pays :

MessageSujet: Re: Prague, la splendide   Dim 19 Avr 2009 - 9:07

Oui tu as bien raison,surtout que vu la distance,tu ne vas pas y revenir de si tôt,pour nous ce n'est pas pareil,on prendra le temps de découvrir et vu la proximité 1h30 de vol....
il nous sera facile de revisiter cette belle ville de Prague,je sens déjà que je vais beaucoup aimé flower

_____________________
Jeannine...

Les Philipines" à bord du Soléal du15 au 25 mars 2016
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://mamychat.skyblog.com
Nicole C
Administratrice
Administratrice
avatar

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays :

MessageSujet: Re: Prague, la splendide   Dim 19 Avr 2009 - 15:03

Effectivement, Jeannine, toi tu y retourneras mais moi pas!!! Je veux donc voir tout ce qu'il y a a voir.

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com
Shavhynn
Membre émérite
Membre émérite
avatar

Taureau Localisation : Genève
Emploi/loisirs : Etudes Muséales
Votre pays :

MessageSujet: Re: Prague, la splendide   Lun 20 Avr 2009 - 3:20

J'ai passé une semaine à Prague lors d'un voyage d'études, ainsi que dans ses environs.
C'est effectivement une très belle ville qui vaut d'être vue, et mérite aussi qu'on en sorte un peu pour voir les alentours.
Je suis sûre que vous y prendrez beaucoup de plaisir! En tout cas je vous le souhaite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Administratrice
Administratrice
avatar

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays :

MessageSujet: Re: Prague, la splendide   Lun 20 Avr 2009 - 8:51

Merci, Shavhynn! Je compte bien explorer aussi autour de Prague. J'aurai amplement le temps puisque j'y serai 9 nuits.

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com
Cyril250
Nouveau membre
Nouveau membre
avatar

Bélier Localisation : Besancon
Emploi/loisirs : -
Votre pays :

MessageSujet: Re: Prague, la splendide   Jeu 9 Juil 2009 - 3:44

Prague est effectivement une ville magnifique, j'y ai passé une semaine avec des amis il y a trois ans, et j'en ai encore des souvenirs mémorables. Le centre ville bien sûr est le meilleur endroit en plus on était logé dans un appartement donnant directement sur la place principale, c'était parfait.
Par contre je n'ai jamais visité les alentours de Prague, ce qui peut être dommage car je suis sûr qu'il y a pleins de belles choses à voir. On devait aller voir une amie à Brno, mais ca ne s'est pas fait au final, tant pis, ce n'est que partie remise!
Je vous laisse un lien vers l'appartement qu'on avait loué parce que vraiment je le proposerais à tout le monde si je le pouvais il était vraiment bien, pas cher (on était 8 personnes donc au final ca revient pas cher) et comme je l'ai dit à deux pas de la place principale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Par contre je sais pas si ils proposent aussi des apparts pour 2 ou 4 personnes, j'ai pas fait le tour du site, j'ai juste reconnu notre appart! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Administratrice
Administratrice
avatar

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays :

MessageSujet: Re: Prague, la splendide   Ven 17 Juil 2009 - 21:55

C'est vrai que Prague est un bijou. Les environs nous réservent aussi de très belles surprises, Cyryl.

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Prague, la splendide   

Revenir en haut Aller en bas
 
Prague, la splendide
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» splendide magnifique!(edit:un autre beau betta!)
» Petit w-e a Prague
» renseignements perruche splendide
» splendide dogue allemand
» Rock' Gardener Club Prague

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Secrets de Voyage :: Informations sur les destinations :: Europe-
Sauter vers: