Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.

Nos Secrets de Voyage

Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage

Partagez | 
 

 Croisières : quand et à quel prix acheter?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole C
Administratrice
Administratrice
avatar

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays :

MessageSujet: Croisières : quand et à quel prix acheter?   Mer 1 Avr 2009 - 22:36

Croisières : quand et à quel prix acheter?
André Désiront, collaboration spéciale
La Presse


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Des paquebots de plusieurs compagnies de croisières font escale dans
les Antilles.
Photo: Bernard Brault, La Presse


«Les tarifs d'une croisière peuvent être comparés aux cours de la Bourse: ils fluctuent continuellement», remarque Louise Cofsky, chef de la commercialisation des croisières à Vacances Transat.

Les prix qui figurent dans les brochures des compagnies? Une fiction! Prenons, par exemple, le Norwegian Gem, de la compagnie Norwegian Cruise Line, qui naviguera en Méditerranée occidentale au départ de Barcelone, cet été. Le prix de référence pour le départ du 24 mai est 1974 $ par personne pour une cabine extérieure. À la mi-mars, le voyagiste Évasion Croisières Encore l'offrait à 1011 $ dans le cadre d'une promotion qui comprenait aussi une bouteille de champagne et, surtout, les pourboires prépayés, ce qui représente une économie supplémentaire d'une centaine de dollars.

Autre exemple: le Carnival Valor, qui croisera dans les Antilles au départ de Miami, l'automne prochain. Le prix officiel d'une cabine extérieure pour le départ du 11 octobre est fixé à 2300 $ par personne. Le grossiste Intair Croisières la proposait, ce mois-ci, à 810 $, taxes et frais portuaires inclus.

«D'ailleurs, Carnival a cessé de publier des listes de prix détaillés dans ses brochures depuis trois ans et plusieurs autres compagnies en ont fait autant: les consommateurs n'y croyaient plus et ces tarifs avaient plutôt des effets répulsifs», constate Éric Saint-Pierre, chef de produit à Évasion Croisières Encore.


Selon Guy Bergeron, directeur de l'agence Croisières pour tous, à Laval, aucune croisière ne se vend au prix de référence et les «promotions spéciales» succèdent aux «promotions extraordinaires». «L'objectif est de faire croire aux consommateurs qu'ils réalisent une bonne affaire», dit-il.

À quelles réductions peut-on s'attendre? «Si vous ne faites pas une économie d'au moins 30 %, on peut dire que vous n'obtenez vraiment pas un bon prix, estime Guy Bergeron. Habituellement, les cabines sont proposées à 60 %, voire 50 % du tarif de référence.» Une exception: les suites et les produits de luxe qui se vendent très rapidement et pour lesquels les rabais restent modérés, sinon rares. Les réductions les plus importantes sont appliquées aux cabines intérieures - celles qui ne disposent pas de vue sur la mer - et aux cabines extérieures sans balcon. Deux raisons à cela: les Américains, qui constituent le gros de la clientèle, n'achètent quasiment pas de cabines intérieures, contrairement aux Québécois, toujours à l'affût des bas prix, et les consommateurs qui tiennent à voir l'océan se laissent facilement persuader de choisir une cabine avec balcon.

Quand trouve-t-on les meilleures aubaines? À l'instar des transporteurs aériens à bas tarifs, les compagnies de croisière ont longtemps modulé leurs prix pour inciter les consommateurs à acheter plusieurs mois d'avance. «Il y a 15 ans, les cabines se vendaient plus de six mois à l'avance, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui», constate Louise Cofsky.

On ne trouvera, cependant, pas d'aubaines intéressantes à la dernière minute. «Comme les compagnies ne veulent pas voir les prix s'effondrer, nous n'avons pas accès aux invendus, qui sont écoulés par un petit réseau d'agences situées près des ports d'embarquement, aux États-Unis, explique Guy Bergeron. Elles ont leurs clientèles régulières et ne font pas de publicité.»

En fait, les meilleures aubaines sont annoncées sur nos marchés entre six et trois mois avant le départ. Plus rarement, deux mois à l'avance! C'est pour les départs des mois durant lesquels les Américains voyagent peu que les réductions sont les plus élevées: janvier et février et l'automne, de septembre à novembre inclusivement. «En mai, on verra débouler d'excellentes réductions pour les départs de l'automne prochain», prédit Guy Bergeron.

Vive la récession!

Les Américains constituent plus de 70 % de la clientèle des grandes compagnies de croisières. La récession, qui les frappe plus sévèrement et depuis plus longtemps que les Canadiens, fait chuter la demande au sud du 49e parallèle. Ce qui a un impact sur les prix des croisières.

«On le sent: il y a plus de soldes et une grande compagnie comme Royal Caribbean tente de stimuler la demande en réduisant de moitié le montant du dépôt exigé au moment de la réservation», dit Christiane Piché, conseillère en voyages de Voyages Vasco Chomedey, à Laval.

À l'agence Centre des croisières du centre-ville de Montréal, le directeur, Sean Flynn, estime que les départs des trois premiers mois de l'hiver se sont vendus à des prix inférieurs de 25 % à ceux de l'an dernier. «Par contre, la baisse de prix semble moins forte pour les départs de l'été, en Europe», remarque-t-il.

Un constat entériné par Guy Bergeron, de Croisières pour tous, à Laval, qui l'explique par une augmentation de la demande depuis le début de l'hiver. «En janvier, par exemple, notre chiffre d'affaires a grimpé de 60%, comparativement à l'an dernier. Et une bonne proportion des ventes porte sur les croisières en Méditerranée.

Naturellement, les vols directs d'Air Transat vers Barcelone et Venise, qui sont deux des principaux ports d'attache européens des paquebots de croisière, ont contribué à stimuler la demande, au Québec.»

Les compagnies les plus vendues au Québec *

1. Royal Caribbean et Carnival (ex aequo)
3. Princess Cruises
4. Norwegian Cruise Line
5. Celebrity Cruises
6. Holland America Line
7. Croisières Costa
8. Croisières MSC

* D'après un sondage réalisé auprès d'une quinzaine d'agences de voyages.


Les catégories de navires des compagnies de croisières
Catégorie (en jargon *) / Équivalent dans l'hôtellerie / Compagnies

Contemporain / 3 * / Carnival, Royal Caribbean, Costa, MSC Croisières, Norwegian Cruise Line

Premium / 4 * / Princess, Holland America, Celebrity Disney Cruise Line

Luxe / 4 * 1/2 / Cunard, Oceania, Azamara, Crystal

Grand luxe / 5 */ Regent Seven Seas, Seabourn, Silversea, Seadream Yacht Club, Windstar (à valider)

Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com
ptitdoux
Membre fidèle
Membre fidèle
avatar

Bélier Localisation : devant mon ordi
Emploi/loisirs : hockey
Votre pays :

MessageSujet: Re: Croisières : quand et à quel prix acheter?   Jeu 2 Avr 2009 - 19:46

C'est bon a savoir ça, moi qui rêve d'une croisière.Mais ma blonde n'est pas chaude a l'idée............... Si ça continue, je vais y aller seul.........bon j'en dit pas plus pour éviter la chicane tourlou
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Administratrice
Administratrice
avatar

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays :

MessageSujet: Re: Croisières : quand et à quel prix acheter?   Jeu 2 Avr 2009 - 21:51

C'est ça la vie de couple, ptitdoux!!! clin d\'oeil

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Croisières : quand et à quel prix acheter?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Croisières : quand et à quel prix acheter?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Croisières : quand et à quel prix acheter?
» quel prix pour salon de jardin ?
» ou acheter le vermifuge et a quel prix ??
» Quel composteur acheter??
» quel osmoseur acheter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Secrets de Voyage :: Préparation de voyages :: Le monde des croisières-
Sauter vers: