Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.

Nos Secrets de Voyage

Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage

Partagez | 
 

 Chiner à Paris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Missou
Membre émérite
Membre émérite
avatar

Balance Localisation : Bromont
Emploi/loisirs : Voile, Voyage, Langues étrangères, Photographie, Forums
Votre pays :

MessageSujet: Chiner à Paris   Ven 13 Mar 2009 - 16:42

Chiner à Paris
©[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les incontournables puces

Les puces de Paris sont un passage obligé pour tout chineur qui souhaite profiter des plus grands marchés de la capitale. Apparues aux portes de la capitale dès la fin du XIXe siècle, elles ont gardé l’atmosphère des marchés d’autrefois et le charme intact des cités des chiffonniers présentes à l’époque, mêlées aux guinguettes et aux baraques foraines. Dans ces lieux historiques de Paris, le temps n’a pas altéré la tendance. Les simples curieux comme les collectionneurs s’y pressent pour dénicher la perle rare. On y trouve
également de quoi se restaurer pour une journée parisienne au coeur des puces.

- Aux puces de Saint-Ouen, le plus important marché, dans le nord de Paris à la porte de Clignancourt, on chine tout le week-end et le lundi. Les nombreux marchés et rues proposent une offre de meubles anciens ou de design mais aussi de prêt-à-porter. La déambulation se fait d’une rue à l’autre, des marchés aux stands couverts des passages.
- Également du samedi au lundi, dans l’est de Paris, le long du périphérique, entre le rond-point de la porte de Montreuil et l’avenue du Professeur-André-Lemière, les puces de Montreuil sont elles aussi un paradis pour les chineurs. On raconte qu’un amateur d’art y aurait acheté pour une somme dérisoire un tableau attribué à Van Gogh. Le lieu est idéal pour trouver un vêtement ou une paire de chaussures rétro, des livres ou des bandes dessinées épuisés chez les libraires, des meubles, des bibelots et autres curiosités que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

- Et dans le sud de Paris, dans le 14e arrondissement, le marché aux puces de la porte de Vanves se déroule le samedi et le dimanche. Ce sont plus de 350 marchands qui proposent sur les trottoirs des objets pouvant dater du XVIe siècle comme des années 1960 à 1980, mais aussi des peintures, de la verrerie, de la vaisselle, des cartes postales, des bijoux et des bibelots en tous genres. On y fait souvent des trouvailles hors du commun, de celles qui ravissent les chineurs et les visiteurs en quête d’insolite.

C’est aussi un véritable lieu de rencontre et de convivialité entre les Parisiens et les visiteurs de passage dans la capitale.

PUCES DE SAINT-OUEN porte de Clignancourt, Paris 18e [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PUCES DE MONTREUIL av de la Porte-de-Montreuil, Paris 20e
PUCES DE LA PORTE DE VANVES av Georges-Lafenestre et av Marc-Sangnier, Paris 14e
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les pièces rares des bouquinistes

Dès le XVIe siècle à Paris, on pouvait rencontrer de petits marchands itinérants de livres et d’almanachs. Ces libraires forains sont aujourd’hui encore nombreux le long de la Seine.
Ils se sont en effet répandus sur les parapets du quai Voltaire et jusqu’au pont Saint-Michel dès l’Empire, lorsque Napoléon fit construire les quais. Bijoux de l’histoire de la ville, ils restent plus que jamais dans la tendance des flâneries parisiennes. Tradition unique au monde, au coeur de Paris les quelque 250 boîtes vertes typiques des bouquinistes de Paris qui bordent les quais de la Seine sont l’endroit idéal de la capitale pour trouver le numéro convoité d’une revue, la carte postale ancienne représentant le Paris des années 1920 ou encore le 33-tours collector tant recherché. Ouverts au moins quatre jours par semaine, au gré de l’humeur du temps, les célèbres bouquinistes proposent également aux promeneurs des objets plus recherchés, telles des éditions originales, des gravures et des livres rares.

Du pont Royal au pont de Sully [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les brocantes parisiennes

Paris compte une quantité incroyable de brocantes où chiner devient un véritable sport tendance. De nombreuses brocantes sont régulières et se présentent sous forme de boutiques, comme celles de la rue Neuve-Popincourt, dans le quartier Oberkampf. Ce ne sont pas moins de sept brocantes permanentes qui permettent aux visiteurs de ce quartier du 11e arrondissement de faire les bonnes affaires du moment. À La Maison on chine des objets sixties, La Garçonnière est spécialisée dans les affiches, chez La Chose les amateurs d’objets insolites sont comblés, et pour un shopping éclectique on s’arrête aux Trolls et Puces ou chez Belle Lurette.
Dans un tout autre style, le Salon antiquités brocante de la place de la Bastille investit la place chaque année aux mois de novembre et mai. On y trouve notamment des peintures et gravures anciennes mais également des meubles et des objets d’art de la table. Pour allier shopping et oeuvres de charité, on se rend dans le 16e arrondissement, non loin de la porte d’Auteuil, au magasin permanent de la Fondation d’Auteuil, ouvert en semaine. Marché de livres anciens et d’occasion, bourse aux jouets, puces du design mais
aussi braderies caritatives et rues entièrement dédiées à l’art de faire la bonne affaire. Le design est lui aussi consacré aux puces du Design, qui depuis 10 ans ont lieu deux fois dans l’année dans l’agréable quartier du bassin de la Villette, le long du quai de la Loire. Enfin, selon un calendrier établi au fil de l’année, les étalages se montent aux quatre coins de la capitale dans les différents arrondissements pour des brocantes aux thématiques variées : livres anciens, bourses aux jouets, brocante d’hiver, rétro-vintage, etc. À suivre dans les calendriers du Pariscope ou au gré des promenades.

- Brocantes rue Neuve-Popincourt
rue Neuve-Popincourt, Paris 11e
- Salon antiquités brocante, du 7 au 17 mai 2009
place de la Bastille, Paris 12e
- Puces du design, du 5 au 7 juin 2009
quai de la Loire, Paris 19e
Tel 33 (0)1 53 40 78 77
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- FONDATION D’AUTEUIL
40 rue Jean-de-La-Fontaine, Paris 16e
Tel 33 (0)1 44 14 75 75
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (pour le calendrier)


sources : office du Tourisme de Paris et Art Process
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Administratrice
Administratrice
avatar

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays :

MessageSujet: Re: Chiner à Paris   Ven 13 Mar 2009 - 22:45

Merci pour ces bonnes adresses, Missou! Wink

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com
Missou
Membre émérite
Membre émérite
avatar

Balance Localisation : Bromont
Emploi/loisirs : Voile, Voyage, Langues étrangères, Photographie, Forums
Votre pays :

MessageSujet: Re: Chiner à Paris   Ven 13 Mar 2009 - 23:00

J'espère en profiter cette été batailleur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chiner à Paris   

Revenir en haut Aller en bas
 
Chiner à Paris
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chiner à Paris
» [Tapisserie] Papier peint design by Paris Gang
» Meeting crevettes-invertébrés Paris 13-14 février 2010
» Paris
» salon de l'aquariophilie sur Paris ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Secrets de Voyage :: Informations sur les destinations :: Europe-
Sauter vers: