Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.
Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.
Nos Secrets de Voyage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos Secrets de Voyage

Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Quand la police devient l’ennemi!

Aller en bas 
+2
poif
Nicole C
6 participants
AuteurMessage
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Quand la police devient l’ennemi! Ca10

Quand la police devient l’ennemi! Empty
MessageSujet: Quand la police devient l’ennemi!   Quand la police devient l’ennemi! Clock210Mer 11 Mar 2009 - 23:06

Quand la police devient l’ennemi!
André Désiront
Collaboration spéciale


Est-il risqué de s’aventurer à l’extérieur du «tout inclus» de la destination soleil où on séjourne? C’est la question induite par Paul Gill, qui, le 19 février, s’est fait détrousser par un policier, en République dominicaine. Il séjournait dans un «tout inclus» de La Romana, en compagnie de sa conjointe. Le couple avait loué une voiture – une Kia Pimento - pour aller visiter Santo Domingo, la capitale, située à 130 kilomètres. Au retour, M. Gill et son amie se sont fait intercepter par un policier. M. Gill avait oublié son passeport à l’hôtel. Le policier s’est assis à l’arrière de la voiture pour rédiger une contravention. «Une fois assis, il m’a fait signe de reprendre la route», raconte Paul Gill. Nous ne comprenions pas vraiment pourquoi mais, nous étions en République Dominicaine et n’avons pas posé de questions. Il nous a fait signe de sortir de la route pour emprunter un petit chemin de campagne. Pas besoin de vous dire que là, j’ai réalisé que nous étions dans la m…!»

Le policier voulait que le couple retourne à Santo Domingo – 200 kilomètres aller-retour – pour payer l’amende qu’il venait de leur infliger. La conjointe de M. Gill, qui parlait un peu espagnol, lui a proposé de régler le litige pour 20$ US. «Dès qu’il a compris l’offre, nous avons entendu un «clic clic» peu rassurant», poursuit Paul Gill. «Il venait d’armer son «gun» et il me l’a rentré dans les côtes en demandant à mon amie de lui donner tout le cash dont nous disposions. Nous n’avons pas paniqué et avons «collaboré». Ce sont de longs moments qui resteront gravés dans nos mémoires pour longtemps.»

Rentré à l’hôtel, le couple s’est vu conseiller d’aller déposer une plainte à la police. «Nous étions jeudi le 19 février et nous quittions le lendemain, le 20. Allions-nous prendre la chance d’aller expliquer à un policier, dans une langue que nous ne maîtrisons pas, qu’un de ses collègues nous avait arnaqués l’arme au poing? Nous nous serions probablement encore fait arrêter. Aujourd’hui, quand on me demande : «Comment ça va ?», je réponds : «Toujours vivant !»

Conclusion de M. Gill : dans les Caraïbes, il est risqué de s’aventurer à l’extérieur du «tout inclus» où on séjourne. Une aventure similaire (mais sans que le policier ait eu besoin de sortir son arme : il avait accepté de régler pour 20$ US), m’est arrivée, voici trois ans, alors que je roulais dans une voiture de location sur la Riviera Maya, au Mexique. Mais des milliers de voyageurs circulent en voiture ou en bus sur les routes les plus reculées du Mexique profond, de la République dominicaine, de Cuba, du Costa Rica, et dans d’autres pays où les policiers sous-payés sont tentés d’arrondir leurs fins de mois par divers moyens, sans qu’il leur arrive de mésaventures déplaisantes.

Alors : dangereuses ou pas, les destinations soleil à l’extérieur des «tout inclus» ?

Source: Cyberpresse.ca
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
poif
Nouveau membre
Nouveau membre
poif


Capricorne Localisation : Montérégie, Montréal
Emploi/loisirs : Adjointe Administrative
Votre pays : Quand la police devient l’ennemi! Ca10

Quand la police devient l’ennemi! Empty
MessageSujet: Sortir des complexes balnéaires ou pas ?!   Quand la police devient l’ennemi! Clock210Mer 3 Fév 2010 - 11:03

Je peux répondre pour ma part, que tout dépend de l'endroit ou vous décidez d'aller. Il est déconseillé de sortir des complexes plus spécifiquement a des endroits comme justement la République, la Jamaique, le Vénézuella et l'Amérique du Sud en général.

Le seule endroit dit ''safe'' pour s'aventurer en tant que touriste reste Cuba. Je loue régulièrement moi-même des voitures pour sortir. A Cuba les agents vous diront de ne pas sortir a cause de la signalisation rarissime et des risques d'accident (avec un cheval ou une chèvre qui traverse la rue). Mais jamais a cause de la criminalité ou de la corruption.

J'ai même pris un Cubain en auto stop pour lui demander (avec le peu d'espagnol courant dont je dispose) de nous montrer l'endroit ou nous allions. Il nous a conduit en nous faisant des signes de tourner a droite ou a gauche le plus loins qu'il a pu, pour descendre a une autre arrêt de bus pour poursuivre sa route dans une autre direction que la nôtre.

Nous avons passé des journées a la Havane, Matanza et Varadero munit de notre voiture de location sans jamais avoir de problématique autre que de devoir arrêter pour demander notre chemin ou de tourner en rond ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ont s'est même fait dire par un jeune garçon de le suivre alors qu'il était sur son vélo ... rire

Les Cubains sont extrêmement hospitaliés et vous recoivent a bras ouvert, partageant leur table et leur curiosité du savoir. Se sont des gens très fier, instruit et propre.

Voila, au plaisir,
poif
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Quand la police devient l’ennemi! Ca10

Quand la police devient l’ennemi! Empty
MessageSujet: Re: Quand la police devient l’ennemi!   Quand la police devient l’ennemi! Clock210Mer 3 Fév 2010 - 16:45

Tout à fait d'accord avec toi poif! Nous avons souvent loué des voitures à Cuba et ce sans aucun problème. Nous avons aussi pris avec nous un Cubain qui allait à son travail à l'aéroport de Cayo Coco. Le système de transport national pour les Cubains qui ne travaillent pas dans le tourisme est l'auto-stop.

Jamais nous nous sommes sentis insécures à Cuba, le soir comme le jour. Par ailleurs, je ne crois pas qu'il faut généraliser.

Nous sortons toujours des tout inclus, où que nous soyons. Pas toujours en voiture, parfois avec le transport local des gens, la guagua. Je ne me suis pas sentie insécure non plus. Par contre au Venezuela nous avons été plus prudents. Le curé de la paroisse voisine a été tiré à bout portant dans son église devant laquelle nous étions souvent passés. C'est pas très rassurant.
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
Nancyf
Animatrice
Animatrice
Nancyf


Scorpion Localisation : Ile Bizard
Emploi/loisirs : bateau,motoneige, camping et maman
Votre pays : Quand la police devient l’ennemi! Ca10

Quand la police devient l’ennemi! Empty
MessageSujet: Re: Quand la police devient l’ennemi!   Quand la police devient l’ennemi! Clock210Jeu 4 Fév 2010 - 12:06

Et bien se n'est pas la première fois que j'entends parler de se genre de chose pour la République ....petit conseil pour le Mexique ....les pompistes au station d'essence... Nous nous sommes fait arnaquer de 500 pesos...en décembre
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Quand la police devient l’ennemi! Ca10

Quand la police devient l’ennemi! Empty
MessageSujet: Re: Quand la police devient l’ennemi!   Quand la police devient l’ennemi! Clock210Jeu 4 Fév 2010 - 21:45

Merci Nancy! C'est bon à savoir!
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
big0249
Membre émérite
Membre émérite
big0249


Capricorne Localisation : weedon,canada
Emploi/loisirs : paramedic

Quand la police devient l’ennemi! Empty
MessageSujet: Re: Quand la police devient l’ennemi!   Quand la police devient l’ennemi! Clock210Sam 6 Fév 2010 - 7:57

Personnellement je ne me louerais pas de voiture dans ces pays sauf peut être à Cuba.En Jamaïque nous l'avions fait mais nous sommes partis 2 voitures et 4 couples et nous sommes toujours restés ensemble.C'est certains que ces policiers sont très mal payé et c'est un peu ''normal'' si on peut appeler ça normal,de faire ce qu'ils font.
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Quand la police devient l’ennemi! Ca10

Quand la police devient l’ennemi! Empty
MessageSujet: Re: Quand la police devient l’ennemi!   Quand la police devient l’ennemi! Clock210Sam 6 Fév 2010 - 9:31

C'est vrai big! Mais vaut mieux ne pas être leur victime!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
big0249
Membre émérite
Membre émérite
big0249


Capricorne Localisation : weedon,canada
Emploi/loisirs : paramedic

Quand la police devient l’ennemi! Empty
MessageSujet: Re: Quand la police devient l’ennemi!   Quand la police devient l’ennemi! Clock210Sam 6 Fév 2010 - 11:05

Bien sur Nicole mais les policiers Dominicains ou Jamaïcains sont des hommes commes les autres.Mon ami André qui a fait carriere dans la SPCUM ma racontait qu'à ses début dans le corps policiers Montréalais c'etait pas beaucoup mieux car les policiers étaient mal payés.Aujourd'hui quelqu'un qui se fait embaucher comme policier au Québec n'a surement pas envie de perdre sa job parce qu'il a soutirer quelques dollars à un étranger car son salaire est bien supérieur à la moyenne.Lors d'une visite à New-York il me faisait remarquer que les policiers qu'on rencontrait sur la rue gagnaient environ $35000 par année.Comment veux tu qu'ils vivent à New-York,où le cout de la vie est encore plus haut qu'à Montréal,sans se faire corrompre.
Revenir en haut Aller en bas
cidalia
Membre émérite
Membre émérite
cidalia


Gémeaux Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : infirmiere/famille, voyages la photo, les amis, danses, cultures du monde
Votre pays : Quand la police devient l’ennemi! Fr10

Quand la police devient l’ennemi! Empty
MessageSujet: Re: Quand la police devient l’ennemi!   Quand la police devient l’ennemi! Clock210Sam 6 Fév 2010 - 15:59

L'insécurité est partout, même en France il existe de faits ou des gens se font passés pour des policiers pour extorqués de pauvres gens, c'est désolant pour ce qui est arrivés à ces gens à la Romana, mais moi qui est l'habitude de sortir beaucoup en dehors des hôtels, je ne me suis jamais sentie en danger, le tout c'est aussi de ne pas exposer au grand jour de grande richesse, de ne pas susciter l'envie chez des gens qui vivent simplement, tout en restant prudent aussi, mais ça c'est partout.
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Quand la police devient l’ennemi! Ca10

Quand la police devient l’ennemi! Empty
MessageSujet: Re: Quand la police devient l’ennemi!   Quand la police devient l’ennemi! Clock210Sam 6 Fév 2010 - 20:10

Effectivement, Cidalia! Il ne faut pas tenter le diable comme on dit ici!!! Dans les pays pauvres c'est cependant encore plus répandu qu'en France ou au Canada.
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
raymu
Membre émérite
Membre émérite
raymu


Bélier Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : retraité / profiter de la vie
Votre pays : Quand la police devient l’ennemi! Fr10

Quand la police devient l’ennemi! Empty
MessageSujet: Re: Quand la police devient l’ennemi!   Quand la police devient l’ennemi! Clock210Dim 7 Fév 2010 - 1:53

Nicole C a écrit:
Effectivement, Cidalia! Il ne faut pas tenter le diable comme on dit ici!!! Dans les pays pauvres c'est cependant encore plus répandu qu'en France ou au Canada.

Plus: oui [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais répandu: aussi. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme dit Cidalia, il y a des cas (rares) de faux policiers, de faux agents d'électricité qui viennent surtout chez les personnes âgées pour leur soutirer l'argent, les bijoux et objets de valeurs, etc... Sans compter les gens qui veulent entrer dans les maisons pour vous expliquer qu'il y a un problème de téléphone ou autre. Et pendant que l'un des comparses discutent avec vous, l'autre visite l'appartement ou la maison. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc, même chez nous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , il faut faire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] attention.
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Quand la police devient l’ennemi! Ca10

Quand la police devient l’ennemi! Empty
MessageSujet: Re: Quand la police devient l’ennemi!   Quand la police devient l’ennemi! Clock210Dim 7 Fév 2010 - 8:54

Tu as tout à fait rsison, Raymu! On n'est jamais trop prident, où que ce soit!!! oui
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
cidalia
Membre émérite
Membre émérite
cidalia


Gémeaux Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : infirmiere/famille, voyages la photo, les amis, danses, cultures du monde
Votre pays : Quand la police devient l’ennemi! Fr10

Quand la police devient l’ennemi! Empty
MessageSujet: Re: Quand la police devient l’ennemi!   Quand la police devient l’ennemi! Clock210Dim 7 Fév 2010 - 9:06

totalement d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand la police devient l’ennemi! Empty
MessageSujet: Re: Quand la police devient l’ennemi!   Quand la police devient l’ennemi! Clock210

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand la police devient l’ennemi!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Midiune devient Midi
» Une agence de voyages de Sherbrooke devient '' carboneutre''
» Expedia devient la plus grande agence de voyages du monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Secrets de Voyage :: Informations sur les destinations :: Caraïbes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser