Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.
Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.
Nos Secrets de Voyage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos Secrets de Voyage

Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Le terrorisme menace à nouveau le tourisme en Egypte

Aller en bas 
+2
Lydie T
Missou
6 participants
AuteurMessage
Missou
Membre émérite
Membre émérite
Missou


Balance Localisation : Bromont
Emploi/loisirs : Voile, Voyage, Langues étrangères, Photographie, Forums
Votre pays : Le terrorisme menace à nouveau le tourisme en Egypte Ca10

Le terrorisme menace à nouveau le tourisme en Egypte Empty
MessageSujet: Le terrorisme menace à nouveau le tourisme en Egypte   Le terrorisme menace à nouveau le tourisme en Egypte Clock210Mar 24 Fév 2009 - 13:20

Le terrorisme menace à nouveau le tourisme en Egypte
Alain Navarro
Le Caire
L'attentat terroriste qui a coûté la vie dimanche près du grand bazar du Caire à une jeune française menace à nouveau le secteur clef du tourisme en Egypte, déjà affecté par la crise économique mondiale. C'est dans l'emblématique Khan al-Khalili, où affluent immanquablement les touristes pour y acheter des souvenirs, qu'un attentat terroriste a frappé une cinquantaine d'adolescents français. « Ceux qui ont fait cela, peut-être des islamistes isolés, n'ont pas visé des Français, mais leur cible était clairement des touristes étrangers », affirme Dhia Rachwan, un expert de l'islamisme radical.

Une adolescente de 17 ans a trouvé la mort dans l'explosion de l'engin artisanal placé selon la police sous un banc de pierre, 25 autres touristes, surtout des jeunes français, ont été blessés.
Lundi matin, la place al-Hussein, où se regroupent d'ordinaire les touristes avant de pénétrer dans les souks, était quasiment désertée par les visiteurs étrangers.

Le ministre du Tourisme, Zoheir Garranah, a « condamné avec force » cet attentat, espérant qu'il n'aurait pas d'impact négatif pour l'Egypte, alors que la crise mondiale produit déjà ses effets et exacerbe la concurrence. « Nous n'avons pas eu d'annulations mais c'est terrible qu'un acte comme cela, même isolé, peut détruire des années de travail alors que la crise est déjà là », souligne Amal, directrice de l'agence de voyages Fadimar Tours.

La fréquentation touristique de la vallée du Nil et de la mer Rouge a chuté de 30 à 50% en ce début d'année alors que 2008 avait battu un record d'affluence avec 12,8 millions de touristes, en hausse de 15,3%.

Déjà vu

Déjà en 2005, un kamikaze avait choisi les abords de ce souk aux étroites venelles bordées d'échoppes à souvenirs pour commettre un attentat ayant causé la mort de deux Français et d'un Américain. « C'était une petite cellule familiale islamiste, l'attentat de dimanche paraît très comparable dans le choix du lieu et le mode opératoire très primitif », souligne Dhia Rachwan.

De 2004 à 2006, les grandes cités balnéaires du Sinaï, Charm el Cheikh, Taba et Dahab avaient aussi été le théâtre d'attentats sanglants orchestrés par un groupe islamiste qui avaient fait au total quelque 130 morts.

Chaque fois, ces attaques avaient révélé des faiblesses dans le maillage sécuritaire d'apparence très étroit sur les lieux les plus fréquentés du Caire, de la vallée du Nil ou du littoral de la mer Rouge. « Il peut toujours avoir une faille car la sécurité à 100 % n'existe nulle part, mais la sécurisation doit être un travail incessant », note le président du syndicat des hôteliers, Fathi Nour. Mais selon lui, « les touristes ne sont plus intimidés, et ne veulent plus l'être. A preuve, l'impact des attentats se réduit, trois ans de baisse après l'attentat de 1997 à Louxor, et seulement un mois pour celui de Dahab en 2006 ».

Or, le tourisme est en Egypte un secteur clef qui a rapporté 11 milliards de dollars pour l'année fiscale 2008, soit 11,1% du PNB, et emploie 12,6% de la population active. Par rapport à l'année 2000, le nombre de touristes a triplé et l'an dernier 1,8 million de Russes sont venus se faire bronzer sur les bords de la mer Rouge, devant 1,2 million d'Allemands ou de Britanniques, 1 million d'Italiens ou 600 000 Français. (AFP)

© Logimonde Inc. Tous droits réservés
Revenir en haut Aller en bas
Lydie T
Membre émérite
Membre émérite
Lydie T


Taureau Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : les voyages, l'architecture et la peinture, la cuisine, refaire le monde en buvant un verre...
Votre pays : Le terrorisme menace à nouveau le tourisme en Egypte Fr10

Le terrorisme menace à nouveau le tourisme en Egypte Empty
MessageSujet: Re: Le terrorisme menace à nouveau le tourisme en Egypte   Le terrorisme menace à nouveau le tourisme en Egypte Clock210Mar 24 Fév 2009 - 19:36

Je connais un peu ce problème. Les français étaient là par hasard. Nous avons passé les trois derniers jours à suivre cette tragédie. Pour l'instant je trouve ça dramatique pour les égyptiens qui ont passé des années noires où malgré le niveau bas des prix personne ne venait. Les français et les anglais par tradition viennent en Egypte pas sûr qu'ils aient les moyens de faire une croix sur ces tourites là. Le pire c'est que malgré la police, les convois de bus protégés par les militaires ça continue.
Nous ne sommes pas le genre de touristes à rester enfermés dans nos hôtels alors nous n'iront plus. Déjà que ce n'est pas facile pour les femmes alors si en plus on ne peut plus sortir où est l'intérêt ?
Revenir en haut Aller en bas
Missou
Membre émérite
Membre émérite
Missou


Balance Localisation : Bromont
Emploi/loisirs : Voile, Voyage, Langues étrangères, Photographie, Forums
Votre pays : Le terrorisme menace à nouveau le tourisme en Egypte Ca10

Le terrorisme menace à nouveau le tourisme en Egypte Empty
MessageSujet: Re: Le terrorisme menace à nouveau le tourisme en Egypte   Le terrorisme menace à nouveau le tourisme en Egypte Clock210Mar 24 Fév 2009 - 20:08

On se demande ou on s'en va avec toutes ces histoires d'horreur Crying or Very sad pleurs


Dernière édition par Missou le Mer 25 Fév 2009 - 6:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Le terrorisme menace à nouveau le tourisme en Egypte Ca10

Le terrorisme menace à nouveau le tourisme en Egypte Empty
MessageSujet: Re: Le terrorisme menace à nouveau le tourisme en Egypte   Le terrorisme menace à nouveau le tourisme en Egypte Clock210Mar 24 Fév 2009 - 22:18

Vraiment une triste histoire! C'est pas très rassurant. Moi qui pensait à cette destination pour un futur voyage!!!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
Lydie T
Membre émérite
Membre émérite
Lydie T


Taureau Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : les voyages, l'architecture et la peinture, la cuisine, refaire le monde en buvant un verre...
Votre pays : Le terrorisme menace à nouveau le tourisme en Egypte Fr10

Le terrorisme menace à nouveau le tourisme en Egypte Empty
MessageSujet: Re: Le terrorisme menace à nouveau le tourisme en Egypte   Le terrorisme menace à nouveau le tourisme en Egypte Clock210Mer 25 Fév 2009 - 5:44

Et bien Nicole Christian et moi étions en train de nous décider pour un futur voyage, donc même réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
roger
Membre VIP
Membre VIP
roger


Vierge Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : chef d'entreprise
Votre pays : Le terrorisme menace à nouveau le tourisme en Egypte Fr10

Le terrorisme menace à nouveau le tourisme en Egypte Empty
MessageSujet: Re: Le terrorisme menace à nouveau le tourisme en Egypte   Le terrorisme menace à nouveau le tourisme en Egypte Clock210Mer 25 Fév 2009 - 6:11

Bonjour les filles.

Arrêtez de paniquer, s'il y a un moment où il faut aller en égypte, c'est maintenant ou jamais; Justement après la première bombe parce que les prix sont exceptionnellement bas. Jugez vous même

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Anne marie et moi y avons été juste après la tuerie qu'il y avait eu sur un site ou beaucoup d'allemands avaient perdu la vie.
Je vous dis pas combien de policier en civil, armés jusqu'aux dents nous accompagnaient; Il y en avait partout, même sur les collines et le premier imbécile qui bougeait était arrêté. Nous n'avons jamais été si tranquiles et si bien protégés.

Je vous dit qu'il ne faut pas paniquer, il faut y aller maintenant. En plus, 348 euros 7 jours tout compris, je vous dis même pas les économies que vous faites;

Rappelez vous bien que ce pays vit du tourisme et de rien d'autre; Le premier qui va faire une connerie dans le pays va être repéré et mis au frais pour des années. Si le tourisme s'arrête, le pays crève; ils ont donc tout intérêt à ce que tout reprenne vite et bien; L'ensemble des policiers du pays et des sociétés de vigiles et autres sont sur le pied de guerre et pour 1 à 2 ans au moins. Et en parallèle ils mênent une enquête. Je ne voudrais pas être à la place des terroristes qui ont posé la dernière bombe. Ils vont passer un sale quart d'heure et ne s'en remettront jamais.

Le tourisme c'est leur pétrole, ils n'ont rien d'autre. Rappelez vous bien de cela.
Bien entendu qu'il y a des idiots qui revendiquent des choses et s'expriment à la façon Arabe. Quoi de plus normal, c'est un pays musulman.

Allez en egypte pendant que les prix sont bas.

Roger.
Revenir en haut Aller en bas
http://planetevoyages.newfreeforum.com/forum.htm
Martine
Membre émérite
Membre émérite
Martine


Verseau Localisation : Picardie France
Emploi/loisirs : Voyage, internet, photos
Votre pays : Le terrorisme menace à nouveau le tourisme en Egypte Fr10

Le terrorisme menace à nouveau le tourisme en Egypte Empty
MessageSujet: Re: Le terrorisme menace à nouveau le tourisme en Egypte   Le terrorisme menace à nouveau le tourisme en Egypte Clock210Mer 25 Fév 2009 - 8:07

Bien moi j'y pars, c'est réservé depuis le mois dernier et je ne vais pas annuler, et supposons que je réserve ailleurs et qu'un attentat se produit aussi là, je recommence j'annule et je réserve ailleurs.
C'est un jeu sans fin, en Martinique et Guadeloupe c'est la grêve depuis plus d'un mois, il vient d'y avoir des attentats en Thailande et en Inde.
De toute façon, il y a du danger partout, Inde, Thailande, Egypte, il y a eu les USA,ça peut-être aussi en France, il y a déjà eu, et en Espagne ou alors il ne faut plus aller nul part.

C'est bien malheureux, mais sinon il faut rester chez soi.

Je devais aller au Caire et bien j'irai à Louxor, et comme le dit, Roger, ça va être super surveillé.
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Le terrorisme menace à nouveau le tourisme en Egypte Ca10

Le terrorisme menace à nouveau le tourisme en Egypte Empty
MessageSujet: Re: Le terrorisme menace à nouveau le tourisme en Egypte   Le terrorisme menace à nouveau le tourisme en Egypte Clock210Mer 25 Fév 2009 - 8:14

Tu as sans doute raison, Martine! Il ne faut pas paniquer! De toutes façons moi ce n.était pas pour tout de suite mais à plus long terme que j'y pensais!
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
Shavhynn
Membre émérite
Membre émérite
Shavhynn


Taureau Localisation : Genève
Emploi/loisirs : Etudes Muséales
Votre pays : Le terrorisme menace à nouveau le tourisme en Egypte Ch10

Le terrorisme menace à nouveau le tourisme en Egypte Empty
MessageSujet: Re: Le terrorisme menace à nouveau le tourisme en Egypte   Le terrorisme menace à nouveau le tourisme en Egypte Clock210Mer 25 Fév 2009 - 11:24

Je rejoinds l'opinion de roger, on peut presque se permettre de dire que la période suivant un attentat est la plus sûre pour un voyage. En effet, les sites et les hôtels sont particulièrement surveillés. Je suis allée en Egypte après l'attentat au temple d'Hatchepsout il y a quelques temps et cet hiver j'étais en Inde juste après les attentats de Bombay, il n'y a eu aucun problème. De plus c'est agréable dans le sens où il y a très peu de touristes, très peu de monde sur les sites...
C'est vrai qu'il peut se produire des attentats en chaîne, mais cela reste plutôt rare, on est plus souvent confrontés à des faits isolés
Revenir en haut Aller en bas
Lydie T
Membre émérite
Membre émérite
Lydie T


Taureau Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : les voyages, l'architecture et la peinture, la cuisine, refaire le monde en buvant un verre...
Votre pays : Le terrorisme menace à nouveau le tourisme en Egypte Fr10

Le terrorisme menace à nouveau le tourisme en Egypte Empty
MessageSujet: Re: Le terrorisme menace à nouveau le tourisme en Egypte   Le terrorisme menace à nouveau le tourisme en Egypte Clock210Mer 25 Fév 2009 - 19:01

Je pense la même chose mais il faudrait pouvoir partir de suite et je ne peu pas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le terrorisme menace à nouveau le tourisme en Egypte Empty
MessageSujet: Re: Le terrorisme menace à nouveau le tourisme en Egypte   Le terrorisme menace à nouveau le tourisme en Egypte Clock210

Revenir en haut Aller en bas
 
Le terrorisme menace à nouveau le tourisme en Egypte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terrorisme international - Alerte au colis suspect dans des cargos d'UPS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Secrets de Voyage :: Informations sur les destinations :: Afrique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser